La région viticole de Zurich

Vin du canton de Zurich: La vigne en milieu urbain

Avec plus de 600 hectares de vignes, le Canton de Zurich est le plus grand canton viticole de la Suisse alémanique.

La viticulture dans la région a été introduite dès le 9ᵉ siècle par les bénédictins sur l’île rhénane de Rheinau. Elle s’est ensuite rapidement développée pour devenir l’un des principaux secteurs économiques. Jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle, plus de 20’000 viticulteurs exploitaient une surface de 5600 hectares de vignes. Cependant, avec l’apparition du phylloxéra, de l’émigration, de l’industrialisation et de l’urbanisation, la région a connu un fort déclin de la viticulture.

Les viticulteurs et viticultrices du canton de Zurich bénéficient d’un climat doux et ensoleillé. Par endroits, la pluviométrie est moyenne à élevée et le climat est marqué par le foehn. Chaque région viticole a son propre microclimat spécifique. Ainsi, le lac de Zurich et les rivières ont un effet régulateur sur les températures. Grâce à la réflexion du soleil, ils apportent même de la chaleur supplémentaire aux vignes. En raison de l’absence de grandes surfaces d’eau, les parcelles du Weinland zurichois et de l’Unterland sont un peu plus exposées au risque de gel.

La structure du sol est très différente d’une région à l’autre, de la moraine à la molasse en passant par les sols schisteux et calcaires. C’est ce qui explique la grande diversité des cépages et de types de vins que l’on peut trouver dans le canton. Les viticulteurs et viticultrices locaux cultivent notamment les cépages Pinot Noir, Müller-Thurgau et Chardonnay. Le canton de Zurich se divise en cinq régions viticoles.

Répartition des cépages

Fiche d’information sur la viticulture dans le canton de Zurich.

4%

Surface CH

Cépages

Producteurs

59%

Surface rouge

(357 HA)

41%

Surface blanche

(248 HA)

A

B

C

D

A
0%

Pinot Blanc,

B
0%

Müller-Thurgau,

C
0%

Räuschling,

D
100%

Autres, 605 HA

Carte

AOC Zürich

La région viticole du lac de Zurich

Il y a environ 150 ans, les deux rives du lac de Zurich étaient encore plantées de vignes: Près de 2000 hectares s’étendaient de Rapperswil à Zurich. Il en reste aujourd’hui un peu plus de 130 hectares (sur le territoire du canton de Zurich). Cela représente un bon cinquième de la surface viticole totale du canton.

La région viticole du lac de Zurich ne s’étend pas seulement le long des rives dans les districts de Meilen et Horgen, mais comprend également les vignobles nouvellement plantés dans la ville de Zurich ainsi que dans les districts d’Uster, Pfäffikon, Hinwil et Knonau.

Le Räuschling est un cépage blanc originaire de la région et souvent appelé «Züriseerebe». Les viticulteurs et viticultrices du lac de Zurich sont fiers du räuschling, considéré comme le fleuron de leurs vins.

Alors que des villes comme Genève et Lausanne ont perdu leurs vignobles intra-muros, Zurich peut se targuer de posséder près de 15 hectares de vignes dans son périmètre urbain. Ces parcelles plantées de Pinot Noir, de Räuschling, de Müller-Thurgau et de Chardonnay sont les vestiges d’une très grande zone de production avant sa destruction par le phylloxéra et l’urbanisation.

La viticulture dans la vallée de la Limmat

Avec environ 30 hectares, la vallée de la Limmat, appartenant au district de Dietikon, est la plus petite région viticole du canton de Zurich. Les communes situées le long de la Limmat, Oetwil, Weiningen, Unterengstringen et Oberengstringen et Urdorf, sont fières d’avoir réussi à maintenir leur tradition viticole malgré la forte pression exercée par le développement urbain à l’ouest de Zurich.

Les sols sont caractérisés par une base calcaire jurassique avec de la marne; des sols morainiques ainsi que des dépôts d’éboulis provenant des glaciers et des rivières. Dans la vallée de la Limmat, on produit surtout des vins rouges; les Pinots Noirs de cette région sont souvent particulièrement compacts et dotés d’une structure puissante.

Le vignoble de l’Unterland zurichois

La région viticole de l’Unterland zurichois (environ 145 hectares) s’étend sur les districts de Dielsdorf et de Bülach. Elle se caractérise par un terrain vallonné et un paysage varié, jalonné de charmantes communes viticoles. La région s’étend de l’aéroport de Zurich jusqu’au Rafzerfeld isolé, en passant par le Rhin qui s’écoule paisiblement.

Le vignoble de Winterthour

Winterthour se trouve au cœur du vignoble de Winterthour (80 hectares) et constitue, avec les communes viticoles environnantes du district, la porte d’entrée de cette région. La viticulture a ici une longue tradition, comme en témoigne la plus ancienne association viticole locale de tout le canton.

En 1999, le président de l’époque, Hanspeter Wehrli, a eu l’idée de créer des caves ouvertes. Deux ans plus tard, une vingtaine d’établissements du lac de Zurich lui ont emboîté le pas, puis, à partir de 2010, l’événement a été organisé dans toute la Suisse alémanique. Aujourd’hui, il a lieu dans toutes les régions viticoles du pays.

La région viticole du Weinland zurichois

Le Weinland zurichois, situé dans le district d’Andelfingen, s’étend de la région d’Irchel à la pointe de Stammheim en passant par le Kohlfirst. Avec environ 220 hectares, le Zürcher Weinland est la plus grande région viticole du canton. Le climat est doux et ensoleillé.

Les villages à colombages chargés d’histoire, caractéristiques du Zürcher Weinland, sont le garant de la valeur de reconnaissance et confèrent à la région son charme. Il s’agit d’une région encore essentiellement rurale. Outre le raisin qui donne son nom à la région, on y cultive également des asperges, des melons, du tabac et du houblon.

Suisse. Naturellement.