La viticulture dans la région a été introduite dès le 9ᵉ siècle par les bénédictins sur l’île rhénane de Rheinau. Elle s’est ensuite rapidement développée pour devenir l’un des principaux secteurs économiques. Jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle, plus de 20’000 viticulteurs exploitaient une surface de 5600 hectares de vignes. Cependant, avec l’apparition du phylloxéra, de l’émigration, de l’industrialisation et de l’urbanisation, la région a connu un fort déclin de la viticulture.
Les viticulteurs et viticultrices du canton de Zurich bénéficient d’un climat doux et ensoleillé. Par endroits, la pluviométrie est moyenne à élevée et le climat est marqué par le foehn. Chaque région viticole a son propre microclimat spécifique. Ainsi, le lac de Zurich et les rivières ont un effet régulateur sur les températures. Grâce à la réflexion du soleil, ils apportent même de la chaleur supplémentaire aux vignes. En raison de l’absence de grandes surfaces d’eau, les parcelles du Weinland zurichois et de l’Unterland sont un peu plus exposées au risque de gel.
La structure du sol est très différente d’une région à l’autre, de la moraine à la molasse en passant par les sols schisteux et calcaires. C’est ce qui explique la grande diversité des cépages et de types de vins que l’on peut trouver dans le canton. Les viticulteurs et viticultrices locaux cultivent notamment les cépages Pinot Noir, Müller-Thurgau et Chardonnay. Le canton de Zurich se divise en cinq régions viticoles.