L'influence des lacs
Tous les grand lacs de Suisse accueillent sur leurs rives des vignobles qui profitent de la présence régulatrice de ces grandes masses d’eau. Réverbérant le soleil en été et offrant une protection contre le gel en hiver, ils offrent aussi un cadre grandiose aux vignobles helvétiques.
Dans le canton de Vaud, le lac Léman est entouré par les sous-régions viticoles de La Côte (entre Genève et Lausanne), Lavaux (de Lausanne à Montreux), du Chablais (de Montreux jusqu’au Valais) et de la Savoie (en France). La région des Trois Lacs s'articulent, comme son nom l'indique, autour de trois lacs que sont le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne et le lac de Morat. En Suisse alémanique, au bord du lac de Zürich, les vignes se trouves sur des rives abruptes mais bien ventilées. Les vignobles de Thurgovie et de Saint-Gall bénéficient de l'influence du lac de Constance. Quant aux vignobles tessinois, ils bénéficient d'un climat méditérannée grâce au lac Majeur et au lac de Lugano.
Les vignobles qui ne se mirent pas directement au bord d'un lac, suivent en général le cours d'une rivière, tel que le Rhône, en Valais, l'Aare, la Limmat ou le Rhin.