[]
La Suisse est peut-être un petit pays, mais sa culture viticole est impressionnante et profondément enracinée. Environ 2’500 viticulteurs et viticultrices veillent chaque jour à ce que la tradition viticole soit entretenue et développée. Avec une surface viticole modeste d'à peine 15 000 hectares, des vins uniques et de grandes qualités y sont produits.
Le travail des vigneronnes et vignerons suisses est marqué par la passion, le savoir-faire et la force d'innovation. Contrairement aux grands pays producteurs de vin, où la production industrielle prédomine, de nombreuses exploitations en Suisse misent sur des méthodes traditionnelles, comme la vendange manuelle.
Les exploitations viticoles suisses sont généralement de petites entreprises familiales, dont certaines existent depuis des générations. La majorité des vigneronnes et des vignerons travaillent sur des surfaces de quelques hectares. Cette petite structure fait que l'accent est mis sur la qualité plutôt que sur la quantité.
De nombreux viticulteurs et viticultrices suisses cultivent leurs vignes dans le respect de la nature et misent sur des méthodes de culture durables. La viticulture biologique et biodynamique gagne en importance et de plus en plus d'exploitations renoncent aux produits phytosanitaires chimiques.
D'autres s'essaient à des cépages moins connus afin d'élargir la diversité de la culture viticole suisse. L'innovation et la créativité jouent également un rôle important.
Grâce à un travail inlassable, à leur savoir-faire et à leur passion, les vigneronnes vignerons suisses créent des vins aussi uniques que le pays lui-même.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.