Genève

Le Congrès Mondial de la Vigne et du Vin en Suisse débute dans 3 mois! Plus de 370 communications soumises.

Le comité de sélection s’est réuni fin mars à Paris pour examiner 373 soumissions d’abstracts au Congrès. Le nombre important d’experts internationaux proposant des contributions place le Congrès de cet été à Genève au cœur des enjeux actuels de la vigne et du vin.

fr

Genève

 

Les caves genevoises vous ouvrent leurs portes le samedi 25 mai 2019

De la rive gauche à la rive droite en passant par le Mandement, le Rhône et l'Arve, plus de 80 lieux tous uniques vous accueilleront pour vous faire découvrir le fruit de leurs efforts.

fr

La vendange 2018 a bien donné et le vin sera bon

Après une récolte 2017 maigrichonne, celle de 2018 a retrouvé quantité et qualité. Mais la profession fait grise mine.

Les caves sont pleines, bien pleines. La vendange 2018 s’est montrée généreuse, elle a fourni un peu plus de 100 000hectolitres de raisin. C’est légèrement supérieur à la moyenne de ces quinze dernières années, comme le relève le «Contrôle officiel de la vendange» qui, comme chaque année, fait le point sur la récolte. Les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) représentent les deux tiers de l’encavage.

fr

VINEA on tour à Genève

VINEA on tour à Genève

Initié en novembre 2016, le premier VINEA on tour a été organisé pour répondre à une demande récurrente des producteurs de vins désireux de partir à la rencontre des amateurs de vins à travers toute la Suisse. La première édition s’est tenue à Zurich. Au vu du succès de la première édition, l’expérience a été reconduite et intensifiée plusieurs fois par an dans différentes villes de Suisse.

Indéfini

39 caves couronnées au Gala du Vin suisse et un troisième sacre pour Diego Mathier de la cave Nouveau Salquenen !

Toujours très attendu, le Gala du Vin suisse rime cette année avec la clôture en apothéose des vendanges exceptionnelles ! Devant 440 convives dont 79 caves nominées, quelque 39 vins ont été couronnés dans les 13 catégories en lice.

fr

La vigne à Genève en 1986 et en… 2050

Lors du discours de Saint-Pierre (prestation de serment du Conseil d’État), le 31 mai dernier, le gouvernement a notamment dit: «La population sera invitée à participer à une démarche prospective visant à définir la Genève que nous voulons en 2050.» Alors, à l’occasion de la Fête des vendanges de Russin, ce week-end, je me permets quelques réflexions sur la vigne à Genève en 2050.
fr

Les vendanges en partage

Les vendanges vont commencer, quel que soit l’organisation et le mode de faire, le temps des vendanges et un moment important pour les vignerons. Dès lors nous vous invitons à partager ce moment sur le medias sociaux en produisant une petite vidéo avec un téléphone portable en suivant le cadre ci-dessous.

 

Mini script et mini règlement

Les vidéastes sont des personnes qui participent aux vendanges en Suisse, vignerons ou vendangeurs,..

 

Le produit:

fr