Explorez l'histoire du vin en Suisse, des débuts de la viticulture à la production moderne. Découvrez comment la culture viticole suisse a évolué et quelles influences historiques sont encore perceptibles aujourd'hui.
L'histoire de la viticulture en Suisse remonte à l'époque romaine. Au cours des siècles passés, les viticulteurs et viticultrices de la région ont subi de nombreux revers, mais ils ont aussi constamment amélioré leurs techniques de viticulture et leurs vins.
Après qu'un groupe de travail composé de vigneronnes et vignerons ainsi que de différentes institutions ait élaboré pendant un an des directives pour la production de vins naturels, l'Association suisse des vins naturels voit le jour en janvier 2021.
La première Fête des Vignerons du troisième millénaire à Vevey perpétue une tradition vieille de plus de deux cents ans. Son rayonnement international ancre le succès de cette manifestation exceptionnelle qui s'est déroulée à cinq reprises au cours du XXe siècle, en 1905, 1927, 1955, 1977 et 1999.
La mouche Suzuki, drosophile du cerisier, originaire du Japon, est aperçue pour la première fois, en 2008, dans la viticulture comme un agent pathogène sérieux. En raison de la douceur de l'hiver et de l'humidité de l'été, d'importantes pertes de rendement sont enregistrées dans toute la Suisse peu avant les vendanges.
Le centre fédéral de recherche agronomique Agroscope à Pully crée un cépage hybride de nouvelle génération, le Divico, qui allie résistance et qualité.
Vitiswiss, l’association suisse pour une production proche de la nature en viticulture, crée le label Vinatura. Ce label distingue les vins issus de la viticulture durable.
La surproduction plonge la viticulture suisse dans une crise. En réaction, le canton de Genève fait œuvre de pionnier et met en place le premier système d'appellations d'origine contrôlée (AOC) dans la viticulture suisse. Dans les années qui suivent, tous les autres cantons viticoles lui emboîtent le pas.
Avec son « Cours d'agriculture », Rudolf Steiner fonde la biodynamie. Les règles de la viticulture biodynamique se basent sur ces idées.
Pierre-Marie Alexis Millardet, professeur de botanique à l'université de Bordeaux, découvre que le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) est efficace contre le mildiou, arrivé en Europe en 1878.
Vers 1863, le phylloxéra, importé d'Amérique, est découvert dans le sud de la France. Par la suite, ce parasite se répand à la vitesse de l'éclair dans toutes les régions viticoles européennes, y compris la Suisse.
A Neuchâtel, les frères Bouvier se lancent dans la production de vins mousseux. L'entreprise Bouvier Frères existe encore aujourd'hui.
Marie de Bourgogne, réfugiée à Saint-Prex, offre des vignes de pinot noir aux viticulteurs.
L'Helvétie devient romaine et la vigne fait son entrée sur le territoire de la Suisse actuelle.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.