La région viticole du canton de Vaud

Lavaux, canton de Vaud ©OVV

Les origines du Chasselas

Fier de ses appellations, de son histoire millénaire, de ses traditions centenaires et de ses incroyables panoramas, le canton de Vaud se divise en six sous-régions et huit AOC. Sur plus de 3782 hectares, cette région fortement influencée par la proximité des lacs regorge de pépites œnologiques, historiques et culturelles.

Seule région viticole helvétique à cultiver une majorité de cépages blancs, le canton de
Vaud voue un culte à son cépage emblématique. Toutefois, dans cette région très attachée à la notion de terroir, on ne parle jamais de Chasselas, mais d’Yvorne, de Féchy, de Dézaley ou de l’un des prés de 150 lieux de production recensés.

Le canton de Vaud se distingue avant tout par ses vins blancs frais et fruités de cépage Chasselas dont la finesse des multiples arômes reflète la grande diversité des sols. Les vins rouges, issus des cépages Gamay et Pinot Noir, représentent environ un quart de la production.

Répartition des cépages

Ces graphiques présentent quelques chiffres clés des vins du canton de Vaud

Surface CH

79

Cépages

449

Producteurs

35%

Surface rouge VD

(1307 HA)

65%

Surface blanche VD

(2475 HA)

A

B

C

D

E

F

A
60%

Chasselas, 2251 HA

B
12%

Pinot Noir, 472 HA

C
9%

Gamay, 324 HA

D
4%

Gamaret, 151 HA

E
3%

Garanoir, 128 HA

F
12%

Autres, 456 HA

Sous-régions

Le canton de Vaud compte 7 AOC et 3 AOC Grand Cru : AOC Vaud, AOC Chablais, AOC Lavaux, AOC La Côte, AOC Côtes de l'Orbe, AOC Bonvillars, AOC Vully, AOC Calamin Grand Cru, AOC Dézaley Grand Cru, AOC Grand Cru

Suisse. Naturellement.