Il y a environ 200 ans, la viticulture s’étendait sur bien plus de 2000 hectares dans le jeune canton de Thurgovie, avec une ceinture presque continue le long des rives du lac de Constance et du Rhin jusqu’aux différentes vallées. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une petite partie.
Le climat doux et équilibré de la Thurgovie est dû à l’influence du lac de Constance et du Rhin. Les vignobles disposent de différentes structures de sol, allant du argilo-sablonneux avec parfois des filons calcaires jusqu’à de profondes moraines. Les vins blancs sont souvent aromatiques, tandis que la palette des vins rouges (principalement le pinot noir) s’étend, des vins de tous les jours au fruité prononcé, des vins structurés élevés en barrique.
En 1882, un certain Hermann Müller a réussi un croisement prometteur. En raison de la large diffusion de son nom de famille dans l’espace germanophone, on lui a ajouté le nom de son canton d’origine, la Thurgovie. Son successeur – le « Müller-Thurgau » –, également appelé Rivaner ou Riesling-Sylvaner, est devenu le principal cépage de Suisse alémanique, cultivé aujourd’hui dans les 16 cantons viticoles de Suisse alémanique. Le vignoble du canton de Thurgovie est divisé en six régions.