La région viticole de Thurgovie

La viticulture en Thurgovie: Du vin de pays classique au grand vin

Le canton de Thurgovie, également connu sous le nom de «Mostindien» en raison de sa production de pommes, dispose d’une surface viticole d’environ 240 hectares. L’histoire de la viticulture dans la région remonte à l’époque romaine et a été encouragée au Moyen Âge par des monastères comme la chartreuse d’Ittingen dans la basse vallée de la Thur.

Il y a environ 200 ans, la viticulture s’étendait sur bien plus de 2000 hectares dans le jeune canton de Thurgovie, avec une ceinture presque continue le long des rives du lac de Constance et du Rhin jusqu’aux différentes vallées. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une petite partie.

Le climat doux et équilibré de la Thurgovie est dû à l’influence du lac de Constance et du Rhin. Les vignobles disposent de différentes structures de sol, allant du argilo-sablonneux avec parfois des filons calcaires jusqu’à de profondes moraines. Les vins blancs sont souvent aromatiques, tandis que la palette des vins rouges (principalement le pinot noir) s’étend, des vins de tous les jours au fruité prononcé, des vins structurés élevés en barrique.

En 1882, un certain Hermann Müller a réussi un croisement prometteur. En raison de la large diffusion de son nom de famille dans l’espace germanophone, on lui a ajouté le nom de son canton d’origine, la Thurgovie. Son successeur – le « Müller-Thurgau » –, également appelé Rivaner ou Riesling-Sylvaner, est devenu le principal cépage de Suisse alémanique, cultivé aujourd’hui dans les 16 cantons viticoles de Suisse alémanique. Le vignoble du canton de Thurgovie est divisé en six régions.

Répartition des cépages

Fiche d’information sur la viticulture dans le canton de Thurgovie.

2%

Surface CH

Cépages

Producteurs

61%

Surface rouge

(144 HA)

39%

Surface blanche

(92 HA)

A

B

C

D

A
0%

Pinot Noir,

B
0%

Müller-Thurgau,

C
0%

Sauvignon blanc,

D
100%

Autres, 236 HA

Carte

AOC Thurgovie

La viticulture dans la vallée du Seebach

La vallée du Seebach en Thurgovie s’étend entre les collines du Seerücken et la vallée de la Thur. Les villages de Nussbaumen, Hüttwilen, Herdern et Dettighofen font partie de cette vallée. Grâce aux trois lacs, il règne ici un climat équilibré, propice à la viticulture. La production de vin s’étend sur environ 35 hectares. Le «Hüttwiler Stadtschryber» compte parmi les vignobles les plus connus de Suisse orientale.

Le vignoble de la vallée inférieure de la Thur

La région de la vallée inférieure de la Thur s’étend sur une surface d’environ 110 hectares, ce qui en fait la plus grande surface cultivée de Thurgovie. La région comprend les communes de Neunforn, Warth/Weiningen ainsi que Uesslingen avec Dietingen et Iselisberg. Uesslingen est la plus grande commune viticole de toute la Thurgovie.

La région viticole du lac inférieur

Le vignoble du lac inférieur s’étend sur environ 28 hectares et bénéficie d’un climat équilibré et doux. Malgré des coteaux partiellement inclinés vers le nord ou l’ouest, les villages viticoles d’Eschenz, Mammern, Steckborn, Berlingen, Salenstein (Arenenberg), Ermatingen et Tägerwilen produisent des vins fruités de Müller-Thurgau ainsi que des pinots gris gouleyants et d’autres vins blancs. Ils proposent en outre une large gamme de vins rouges très appréciés.

Le vin la région rhénane

Dans la partie la plus au nord-ouest du canton, près de la frontière avec Zurich et Schaffhouse, s’étend sur une dizaine d’hectares la région viticole du Rhin. Les viticulteurs et viticultrices de Diessenhofen, Basadingen et Schlattingen proposent pratiquement toute la gamme de cépages cultivés dans le canton de Thurgovie.

La viticulture du Lauchetal

Le Lauchetal s’étend du versant sud de l’Immenberg à Märwil jusqu’à Matzingen. Étant la plus petite région de production de Thurgovie avec une dizaine d’hectares, elle comprend des vignes au Schloss Sonnenberg, à Stettfurt, Kalthäusern, Weingarten, Steig-Weingarten et au domaine Holderberg au-dessus de Lüdem.

La région viticole de la partie supérieure de la vallée de la Thur

Les vignobles de Weinfelden et de Märstetten/Ottoberg se trouvent au centre de l’importante région viticole de la partie supérieure de vallée de la Thur, qui s’étend sur environ 70 hectares. C’est ici que l’«Ottenberger» trouve ses origines, une appellation utilisée pour tous les cépages du Thurberg et de l’Ottenberg. Les vignobles plus petits de Schloss Hagenwil, Amlikon, Götighofen, Sulgen, Buchackern et Mauren font également partie de la vallée supérieure de la Thur.

Des termes et documents historiques indiquent que les Romains pourraient avoir introduit la viticulture à l’Ottenberg. La première mention de la viticulture dans un document officiel date de 1570. Une liste datant de 1790 fournit de plus amples informations sur les 55 torggel qui se trouvaient dans toute la région viticole de Weinfeld (Torggel ou Torkel vient du latin et désigne un pressoir à vin).

Suisse. Naturellement.