La région viticole de la Suisse centrale

La Suisse centrale et un pionnier de l’écologie dans le domaine du vin

Bien qu’en termes de surface, Lucerne et d’autres cantons de Suisse centrale fassent partie des petits cantons viticoles, leurs vins sont reconnus comme des spécialités de grande qualité. La surface des régions viticoles de Suisse centrale n’a cessé de s’étendre ces dernières années. En plus de Zoug et Schwyz, Obwald, Nidwald et Uri font désormais partie des cantons viticoles. Il n’y existe pas de production à grande échelle : Les vignobles d’un total d’environ 128 hectares se répartissent sur d’innombrables communes.

La région viticole de la Suisse centrale comprend le terroir de l’ancien glacier de la Reuss. Le climat est généralement doux et souvent influencé par le foehn, tandis que les sols sont de nature différente et varient d’une région à l’autre, parfois même à quelques mètres près.

Au Moyen-Âge, la viticulture était très répandue en Suisse centrale, mais elle a quasiment disparu après la Seconde Guerre mondiale. La renaissance de la viticulture lucernoise et de Suisse centrale a commencé en 1953 avec la première récolte du domaine Heidegg du Seetal. De nombreuses entreprises n’en sont aujourd’hui qu’à leur première ou deuxième génération.

La part des vins biologiques ne cesse d’augmenter et les nouvelles variétés PIWI sont également largement répandues. Elles sont résistantes aux champignons et représentent déjà 35 pour cent de la surface cultivée. La Suisse centrale est donc largement en avance sur les autres régions viticoles avec ces variétés écologiques (à l’échelle de la Suisse, elles ne représentent qu’environ trois pour cent).

Nota : Avec une surface viticole d’à peine deux hectares, le canton de Glaris est considéré comme le plus petit canton viticole de Suisse. Un record à prendre avec des pincettes, car selon les statistiques fédérales, le canton d’Uri et les deux demi-cantons de Nidwald et d’Obwald possèdent une surface viticole commune de six hectares. Il faut également rappeler que les deux demi-cantons d’Appenzell sont le berceau d’un vignoble de quatre hectares. La Suisse centrale se divise en six régions viticoles.

Répartition des cépages

Fiche d’information sur la viticulture de la Suisse centrale.

1%

Surface CH

Cépages

Producteurs

47%

Surface rouge

(60 HA)

53%

Surface blanche

(68 HA)

A

B

C

A
0%

Pinot Noir,

B
0%

Müller-Thurgau,

C
100%

Autres, 128 HA

La région viticole du Lucerne

La viticulture dans le canton de Lucerne était un secteur important à la fin du Moyen-Âge, mais elle a presque entièrement disparu au milieu du 20e siècle. Au cours des deux dernières décennies, la surface viticole a de nouveau nettement augmenté, pour atteindre actuellement près de 80 hectares. Aujourd’hui, la viticulture est l’un des secteurs agricoles qui connaît la plus forte croissance dans le canton de Lucerne.

Les vignes situées sur des pentes raides exposées au sud et sur des sites lacustres bénéficient d’un microclimat favorable, et les sols contiennent en outre des minéraux précieux. Le changement de climat, avec plus de chaleur, suffisamment d’eau et des nuits fraîches, favorise la croissance des vignes et a donné naissance à une diversité unique de variétés et de vins.

Dans les quatre principales régions de production, à savoir le Seetal (la plus grande région), le lac des Quatre-Cantons, le lac de Sempach et le Wiggertal, on cultive principalement le Pinot Noir et le Müller-Thurgau. En outre, dans le canton de Lucerne, plus d’un tiers de la surface viticole est plantée de variétés résistantes aux champignons (PIWI).

La viticulture dans le canton de Zoug

La surface viticole du canton de Zoug n’a cessé de croître ces dernières années. Elle s’élève aujourd’hui à environ six hectares. 63 pour cent de cette surface est plantée de cépages blancs.

Walchwil, l’une des communes les plus chaudes de Suisse centrale, abrite le vignoble d’Aesch ainsi que d’autres vignobles plus petits, aussi bien à Walchwil même qu’à Hünenberg et Cham.

Le plus grand vignoble du canton de Zoug se trouve à Risch, au Niggelbühl. Des raisins résistants aux champignons y sont cultivés sur une surface d’environ 0,7 hectare.

Le vignoble de Uri, Obwald et Nidwald

Autrefois, les vins rouges lombards, la boisson préférée des Uranais, étaient transportés par le col du Gothard, souvent par des mules et des chevaux de bât. Selon la tradition, les Uranais auraient même construit le pont du Diable au Gothard pour le transport du vin.

Aujourd’hui, des exploitations viticoles situées principalement à Altdorf, Bürglen et Silenen exploitent une surface d’environ cinq hectares. Les conditions pour la viticulture au printemps et en automne sont sans pareil dans le canton d’Uri, en raison du foehn qui donne des vins puissants, semblables à ceux de la Seigneurie grisonne.

D’anciens noms de lieux-dits d’Obwald, tels que Wiibärgli, Bärgli ou Rebstock, témoignent d’une longue tradition de viticulture dans la douce vallée de la Sarneraa, qui revit dans la commune de Sarnen.

Une petite culture du vin s’est également développée dans le canton de Nidwald. Les vignobles situés sur les versants sud du Birgenberg sont encore peu connus, car les vins ne sont disponibles qu’en quantités très limitées.

Les cantons d’Uri, d’Obwald et de Nidwald sont regroupés dans l’Office fédéral de la statistique. Au total, ils comptent 6,3 hectares de vignes, dont 55 pour cent sont plantés de cépages rouges.

La région viticole de Schwyz

La première mention écrite concernant la viticulture dans le canton de Schwyz date de l’abbé Werner (1173–1192) du couvent d’Einsiedeln, qui a planté un vignoble au-dessus de Pfäffikon. On retrouve la mention sur les vignobles à Küssnacht et à Schwyz plus tard, vers 1343.

Au 19e siècle, la superficie des vignobles devait être plusieurs fois supérieure à la superficie actuelle. L’augmentation des importations, le phylloxéra et le mildiou étaient les principaux responsables de ce déclin. Le vignoble est passé de 50 hectares en 1886 à à peine sept hectares en 1960.

Aujourd’hui, la viticulture s’est à nouveau épanouie dans cette région traditionnellement productrice de cerises. Les vins sont caractérisés par des arômes intenses et sont considérés comme des denrées rares. Les 36 hectares de vignes du canton de Schwyz se trouvent principalement au bord du lac de Zurich, par exemple dans les communes de Freienbach, Altendorf, Wangen ou Einsiedeln. Les vignobles d’Immensee/Küssnacht, situés en direction de la Suisse centrale, sont la seule exception.

Suisse. Naturellement.