La région viticole de la Suisse centrale comprend le terroir de l’ancien glacier de la Reuss. Le climat est généralement doux et souvent influencé par le foehn, tandis que les sols sont de nature différente et varient d’une région à l’autre, parfois même à quelques mètres près.
Au Moyen-Âge, la viticulture était très répandue en Suisse centrale, mais elle a quasiment disparu après la Seconde Guerre mondiale. La renaissance de la viticulture lucernoise et de Suisse centrale a commencé en 1953 avec la première récolte du domaine Heidegg du Seetal. De nombreuses entreprises n’en sont aujourd’hui qu’à leur première ou deuxième génération.
La part des vins biologiques ne cesse d’augmenter et les nouvelles variétés PIWI sont également largement répandues. Elles sont résistantes aux champignons et représentent déjà 35 pour cent de la surface cultivée. La Suisse centrale est donc largement en avance sur les autres régions viticoles avec ces variétés écologiques (à l’échelle de la Suisse, elles ne représentent qu’environ trois pour cent).
Nota : Avec une surface viticole d’à peine deux hectares, le canton de Glaris est considéré comme le plus petit canton viticole de Suisse. Un record à prendre avec des pincettes, car selon les statistiques fédérales, le canton d’Uri et les deux demi-cantons de Nidwald et d’Obwald possèdent une surface viticole commune de six hectares. Il faut également rappeler que les deux demi-cantons d’Appenzell sont le berceau d’un vignoble de quatre hectares. La Suisse centrale se divise en six régions viticoles.