Les vignes présentent des conditions optimales grâce à un ensoleillement élevé. Le foehn dans la vallée du Rhin et dans la région de Sargans, ainsi que le lac de Constance tout proche dans le sud de la vallée du Rhin, contribuent également à ce climat favorable.
Les sols pauvres forcent les vignes à s’enraciner profondément. De ce fait, les rendements restent faibles, ce qui se reflète dans l’excellente qualité des vins saint-gallois. Les crus saint-gallois sont principalement élaborés à partir de Pinot Noir et de Müller-Thurgau. On y cultive toutefois aussi une multitude de spécialités blanches et rouges.
L’histoire de la viticulture dans le canton de Saint-Gall remonte à l’époque romaine. Plus tard, elle a surtout été favorisée par les monastères et les riches commerçants. Au 19ᵉ siècle, les maladies de la vigne et l’importation de vins du sud bon marché ont mis en difficulté le secteur de la viticulture. Il a toutefois été revitalisé avec succès au cours des dernières décennies. Le canton de Saint-Gall est divisé en quatre zones de production.