La région viticole de Saint-Gall

Vin de Saint-Gall: Une qualité élevée grâce à des sols pauvres

La région viticole du canton de Saint-Gall compte un peu plus de 200 hectares de vignes, dont environ 70 pour cent de cépages bleus. La zone s’étend autour de l’Alpstein, le long des versants sud escarpés de la vallée du Rhin et de la région de Sargans, ainsi que sur le haut du lac de Zurich et à Wil-Bronschhofen, en zone urbaine.

Les vignes présentent des conditions optimales grâce à un ensoleillement élevé. Le foehn dans la vallée du Rhin et dans la région de Sargans, ainsi que le lac de Constance tout proche dans le sud de la vallée du Rhin, contribuent également à ce climat favorable.

Les sols pauvres forcent les vignes à s’enraciner profondément. De ce fait, les rendements restent faibles, ce qui se reflète dans l’excellente qualité des vins saint-gallois. Les crus saint-gallois sont principalement élaborés à partir de Pinot Noir et de Müller-Thurgau. On y cultive toutefois aussi une multitude de spécialités blanches et rouges.

L’histoire de la viticulture dans le canton de Saint-Gall remonte à l’époque romaine. Plus tard, elle a surtout été favorisée par les monastères et les riches commerçants. Au 19ᵉ siècle, les maladies de la vigne et l’importation de vins du sud bon marché ont mis en difficulté le secteur de la viticulture. Il a toutefois été revitalisé avec succès au cours des dernières décennies. Le canton de Saint-Gall est divisé en quatre zones de production.

Répartition des cépages

Fiche d’information sur la viticulture du canton de Saint-Gall.

1%

Surface CH

Cépages

Producteurs

68%

Surface rouge

(145 HA)

32%

Surface blanche

(68 HA)

A

B

C

D

A
0%

Pinot Noir,

B
0%

Müller-Thurgau,

C
0%

Chardonnay,

D
100%

Autres, 213 HA

Carte

AOC Saint-Gall

La région viticole de la vallée du Rhin saint-galloise

La vallée du Rhin saint-galloise, connue pour son foehn, s’étend le long du Rhin de Sargans au lac de Constance. C’est ici que se trouve la plus grande commune viticole du canton: Berneck avec 40 hectares. Dans le même temps, on trouve dans cette région le plus petit vignoble avec un jardin découverte des cépages les plus courants de Saint-Gall ainsi que la Maison du vin de Saint-Gall.

La plupart des surfaces viticoles de la vallée du Rhin sont cultivées selon les directives de la «production intégrée» ou de l’agriculture biologique. Les viticulteurs misent en outre de plus en plus sur des variétés résistantes aux champignons (PIWI).

Les pentes abruptes des vignobles de la vallée du Rhin, exposées au sud, offrent un ensoleillement optimal. L’exploitation des vignobles en pente demande beaucoup d’efforts et ne peut se faire par des machines que de manière limitée. Le terrassement transversal s’est imposé comme solution permettant de réduire les coûts du travail manuel.

La viticulture dans la Sarganserland

Entre Sargans et Weesen, au bord du lac de Walenstadt, s’étendent des vignobles parfois très escarpés au sol calcaire, comme le Nidberg à Mels et les vignobles de Quinten, qui ne sont accessibles qu’en bateau. Porta Romana à Pfäfers se situe jusqu’à 720 mètres d’altitude et est considéré comme le vignoble le plus haut de Suisse alémanique.

Environ 90 pour cent des vignobles du Sarganserland sont plantés de Pinot noir, tandis que le reste comprend du Müller-Thurgau ainsi que des spécialités comme le Chardonnay, le Maréchal Foch, le Pinot Gris, le Sauvignon Blanc, le Seyval Blanc et la Syrah.

Sur le chemin viticole de Sargans à Mels, les visiteurs pourront découvrir l’univers des vignobles, les cépages, les spécialités à base de pinot noir et la diversité des vins de la région de Sargans.

Le vignoble du lac de Zurich

La région viticole la plus occidentale du canton de Saint-Gall se situe au bord du lac de Zurich, entre Rapperswil-Jona et Uznach. Les vignes poussent ici en partie au milieu de l’espace urbain.

Le vignoble «Höcklistein» est considéré comme l’un des plus beaux sur les rives du lac de Zurich. Comme chez ses voisins zurichois, on y produit également la spécialité de vin blanc Räuschling. Il y a 100 ans, Jona faisait encore figure de plus grande commune viticole du canton.

La viticulture dans le Fürstenland

La région autour de la commune de Wil constitue la plus petite région viticole et se trouve dans le coin nord-ouest du canton. Berg, la plus petite commune viticole, s’étend sur seulement 0,17 hectare, où poussent environ 800 pieds de vigne.

Suisse. Naturellement.