La région viticole d'Argovie

La viticulture argovienne séduit par sa grande diversité

Le canton d’Argovie cultive 380 hectares de vignes, ce qui en fait le quatrième canton viticole de Suisse alémanique après Zurich, Schaffhouse et les Grisons. Géographiquement, le canton d’Argovie se situe à la latitude de la Bourgogne, et tout comme là-bas, le cépage Pinot Noir est prédominant. Pour les blancs, les Argoviens se concentrent sur le Müller-Thurgau (Riesling-Silvaner).

Vers 1880, l’Argovie était encore l’un des principaux cantons viticoles de Suisse : 2700 hectares étaient plantés de vignes, soit à l’époque plus que dans le Valais, qui est aujourd’hui le plus grand vignoble helvétique. Des maladies comme le phylloxéra, ou encore l’essor de la construction ainsi que l’importation de vins étrangers moins chers ont toutefois entraîné une forte diminution de la surface viticole.

Les conditions du sol le long des rivières et des lacs ainsi que sur les versants du Jura sont très variées et vont du calcaire jurassique aux moraines alpines en passant par des terres lourdes, argileuses ou ferrugineuses. Associée à la diversité de la topographie et aux conditions microclimatiques, cette particularité rend la viticulture argovienne unique en Suisse alémanique.

Près de 600 viticulteurs sont actifs dans le canton d’Argovie. Plus de 80% d’entre eux pratiquent la viticulture à titre d’activité secondaire ou de loisirs et exploitent moins d’un hectare de vigne. Ces viticulteurs amateurs sont souvent organisés en coopératives viticoles ou en associations de viticulteurs, qui maintiennent la longue tradition viticole du canton. Le canton d’Argovie se divise en six régions viticoles.

Répartition des cépages

Fiche d’information sur la viticulture dans le canton d’Argovie

3%

Surface CH

Cépages

Producteurs

66%

Surface rouge

(320 HA)

33%

Surface blanche

(160 HA)

A

B

C

D

A
71%

Pinot Noir, 343 HA

B
0%

Müller-Thurgau,

C
0%

Sauvignon blanc,

D
29%

Autres, 141 HA

Carte

AOC Argovie

La viticulture dans la vallée de la Limmat

Le long de la Limmat et au pied du Lägern s’étendent les vignobles des communes de Würenlos, Wettingen et Ennetbaden, qui forment ensemble la région de production du Limmattal. Plus en aval se trouvent les vignobles des villages d’Obersiggenthal et Untersiggenthal.

Les sols de la vallée de la Limmat sont principalement composés de calcaire jurassique avec une part de marne, complétés par des sols morainiques ainsi que des dépôts de glaciers et de rivières. Ici, les viticulteurs et viticultrices se concentrent surtout sur la production de vins rouges, les pinots noirs de la région étant souvent particulièrement compacts et puissants.

La région viticole de la vallée de la Reuss

La vallée de la Reuss abrite également quelques vignobles impressionnants. Gebenstorf et Birmenstorf sont sur les devants de la scène en tant que sources fiables de puissants pinots noirs. Un peu plus au sud, on retrouve d’abord Niederrohrdorf, puis les vignes de la ville de Bremgarten, situées sur le sol de Zufikon, ainsi que les vignobles de Muri.

Les sols de la vallée de la Reuss se composent principalement de sols jurassiques riches en calcaire, parfois avec une couche de lœss et des moraines. L’accent est mis ici sur les vins rouges, qui offrent une large palette allant du fantaisiste et du fruité léger au corsé et concentré.

Le vignoble de la vallée inférieure de l’Aar

En venant d’Untersiggenthal, on entre dans la vallée inférieure de l’Aar avec le village viticole de Würenlingen, qui abrite une importante pépinière de vignes. On y retrouve les communes d’Endingen et de Tegerfelden. Cette dernière est la plus grande commune viticole en termes de superficie et abrite le musée cantonal de la viticulture et la seule tonnellerie d’Argovie.

Les vignobles de Döttingen et enfin de Klingnau se trouvent à proximité de Tegerfelden. L’effet doux du climat du lac de barrage est particulièrement perceptible dans les vignobles de Klingnau.

La basse vallée de l’Aar est dominée par des sols argileux profonds et lourds avec une forte teneur en calcaire. Les vins blancs et rouges présentent un caractère variétal marqué et puissant. La culture du vin rouge prédomine.

La viticulture dans le Fricktal

Le Fricktal constitue la plus grande région viticole d’Argovie et s’étend du canton de Bâle-Campagne jusqu’au Bözberg et au Staffelegg. Fondé en 1973, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) de Frick emploie près de 200 spécialistes. Le centre de recherche dispose de son propre vignoble qui joue un rôle important dans l’expérimentation de techniques de culture respectueuses de l’environnement.

En longeant les villages de Mandach, Hottwil, Wil, Mettau et Sulz, le chemin mène au Rhin et finalement à Kaisten. Plus en aval, on trouve de petites régions viticoles à Obermumpf, Zeiningen et Magden. La route du Bözberg, qui s’éloigne du Rhin et serpente à nouveau en direction de l’Aar, est bordée par les vignobles des localités d’Oeschgen et de Frick.

Dans le Fricktal, on produit des vins blancs et des vins rouges dans des proportions assez équilibrées. Les structures variées du sol soulignent le caractère floral et minéral du Riesling-Silvaner, tandis que les vins rouges sont d’un volume moyen, mais semblent très équilibrés et harmonieusement arrondis.

La région viticole autour d’Aarau et du Schenkenbergertal

Dans le bassin d’Aarau, on cultive des vignes à Erlinsbach, Küttigen et Biberstein. En passant Auenstein, on arrive sur la rive gauche de l’Aar dans la célèbre région viticole de la vallée du Schenkenberg, caractérisée par les ruines du Schenkenberg et le château de Kastelen. À Schinznach, Villnachern, Oberflachs et Thalheim, on retrouve principalement des vins blancs aromatiques et expressifs. Les vallées sont gardées par deux autres châteaux, à l’est par le Habsbourg et à l’ouest par le château de Wildegg.

Autrefois, ce sont surtout les vins blancs qui dominaient l’offre, mais aujourd’hui, on mise de plus en plus sur les vins rouges et les spécialités. Le Riesling-Silvaner de cette région se caractérise par son bouquet intense et son goût rafraîchissant et gouleyant.

Le vignoble du Seetal/Wildegg

Seengen et Meisterschwanden sont les plus grandes communes viticoles de la région Seetal/Wildegg. Depuis l’imposant château de Wildegg, le chemin mène à Lenzbourg, le seul lac qui se trouve au moins en partie sur le territoire argovien. Un peu plus au sud, on atteint les vignobles pittoresques de Seengen, au bord du lac de Hallwil.

Les sols parfois profonds de certaines communes sont idéals pour la culture du pinot noir. On y produit donc des vins vifs et fruités.

Suisse. Naturellement.