Vers 1880, l’Argovie était encore l’un des principaux cantons viticoles de Suisse : 2700 hectares étaient plantés de vignes, soit à l’époque plus que dans le Valais, qui est aujourd’hui le plus grand vignoble helvétique. Des maladies comme le phylloxéra, ou encore l’essor de la construction ainsi que l’importation de vins étrangers moins chers ont toutefois entraîné une forte diminution de la surface viticole.
Les conditions du sol le long des rivières et des lacs ainsi que sur les versants du Jura sont très variées et vont du calcaire jurassique aux moraines alpines en passant par des terres lourdes, argileuses ou ferrugineuses. Associée à la diversité de la topographie et aux conditions microclimatiques, cette particularité rend la viticulture argovienne unique en Suisse alémanique.
Près de 600 viticulteurs sont actifs dans le canton d’Argovie. Plus de 80% d’entre eux pratiquent la viticulture à titre d’activité secondaire ou de loisirs et exploitent moins d’un hectare de vigne. Ces viticulteurs amateurs sont souvent organisés en coopératives viticoles ou en associations de viticulteurs, qui maintiennent la longue tradition viticole du canton. Le canton d’Argovie se divise en six régions viticoles.