Focus sur une année dynamique, remplie de défis

Thursday 29 Jun 2023

L’Assemblée générale de Swiss Wine Promotion SA (SWP) s’est tenue le 22 juin au Centro Studi – Villa Negroni à Vezia (TI). Un bilan très positif a été tiré sur les activités promotionnelles de 2022. SWP poursuit intensivement la mise en place d’actions au niveau national, avec ses campagnes estivales et automnales. Les propositions du Conseil d’administration ont été approuvées à l’unanimité.

Approbation des comptes consolidés et du rapport annuel

Lors de l’Assemblée générale du 22 juin, qui s’est déroulée dans la Villa Negroni à Vezia (TI), les actionnaires de SWP ont approuvé le rapport annuel et les comptes 2022. Une gestion rigoureuse des engagements, la créativité des actions de promotion et les synergies renforcées avec les différentes organisations régionales et les partenaires ont été largement saluées par les actionnaires. Ils ont également donné décharge de leur gestion aux membres du Conseil d’administration et de la Direction.

Focus sur l’année 2022

L’année 2022 fut l’année de lancement de la stratégie de SWP avec une visibilité renforcée sur l’identité des vins suisses. Malgré une vendange 2021 peu productive, les activités de promotion progressent afin de maintenir l’intérêt pour les vins suisses. Le développement de partenariats avec des acteurs privés et de la filière vitivinicole a permis d’ouvrir de nouvelles initiatives pour les années futures.

Les caves ouvertes et le projet Au cœur des vendanges restent les deux événements les plus forts de l’année. Ils renforcent les liens entre les domaines viticoles et l’ensemble de nos publics cibles. Le taux de participation démontre le fort intérêt de la clientèle helvétique pour ce type d’événement.

La nouvelle identité visuelle du label du Swiss Wine Gourmet a été a accompagnée d’une mise à niveau du label pour les restaurateurs. L’évolution du label a pour but de valoriser les établissements proposant une sélection de vins suisses diverse et représentative de leur proximité ainsi que leur engagement auprès du vignoble suisse.

Le secteur de la distribution et de revendeurs continue son développement avec les principales enseignes. Ce secteur très concurrencé par l’importation reste une priorité pour la promotion des vins suisses.

Un défi relevé grâce à un engagement intense

Pour Robert Cramer, Président de Conseil d’administration : « Trouver les financements nécessaires pour notre stratégie ambitieuse. Voilà un immense défi pour la promotion en 2022! Ce défi, nous l’avons relevé puisque nous avons obtenu, pour 2023, que les moyens affectés par la Confédération à la promotion passent de 2,8 à 9 millions, somme qui, complétée par des financements externes, permet de disposer d’un montant de 18 millions environ, c’est-à-dire celui chiffré dans notre plan stratégique 2022–2025. »

 

Suisse. Naturellement.