Actualités

Meilleur Sommelier de Suisse ASSP 2021

Source /
Association Suisse des Sommeliers Professionnels

Fabien Mene, du M3 Restaurants Group à Genève, remporte le « TROPHÉE SWISS WINE – CONNAISSANCE DES VINS SUISSES »

Le dimanche 10 octobre 2021, le 22e championnat de sommellerie suisse "Meilleur Sommelier de Suisse ASSP 2021" s'est déroulé sous le "Patronage" de SWISS WINE à l'Hôtel Splendide Royal de Lugano. Le "Meilleur Sommelier de Suisse 2021" était Fabien Mene, Groupe M3 Restaurants, Genève. Le deuxième était Mikaël Grou, Hôtel Beau-Rivage, Genève. La troisième place est revenue ex aequo à Jennifer Badino, Hôtel The Chedi, Andermatt et Anna Valli, Rélateur Istituto Formazione Continua, Bellinzona.

Le prix "Meilleur Sommelier ASSP de Suisse 2021" pour un excellent professionnalisme alliant culture, goût et passion a été remis au vainqueur de la finale nationale le dimanche 10 octobre 2021 à l'Hôtel Splendide Royal. L'invité d'honneur Marco Romano, conseiller national et président de l'Union des vignerons suisses, a remis au lauréat Fabien Mene de Genève le trophée "Trophée Swiss Wine" en tant que "Meilleur Sommelier de Suisse 2021". Roberto Grassi, vice-président de Swiss Wine, a rendu hommage à sa "CONNAISSANCE DU VIN SUISSE". Davide Dellago, de Bâle, a été récompensé pour sa performance exceptionnelle lors de la dégustation écrite.

Le prestigieux concours pour l'attribution du MEILLEUR SOMMELIER DE SUISSE 2021 était un événement très attendu dans le monde de la sommellerie suisse. Le Concours était une fois de plus parfaitement organisé et dirigé par Piero Tenca, le président national de longue date de l'Association des Sommeliers Suisses ASSP. Les 16 candidats de trois régions linguistiques de Suisse se sont affrontés dans une compétition passionnante pour le titre de MEILLEUR SOMMELIER DE SUISSE 2021. Un jury national et international, présidé par Paolo Basso, a jugé les parties étendues de l'examen. Dans le jury, certains des champions du monde de sommellerie comme Marc Almert, Paolo Basso et Giuseppe Vaccarini ainsi que le représentant de l'Association des sommeliers internationaux ASI avec Samuil Angelov d'Helsinki Finlande.

Le conseiller national Marco Romano a particulièrement insisté sur l'importante et précieuse fonction de passerelle que les sommeliers suisses entretiennent avec les vignerons du pays. Il a demandé que non seulement le chocolat, le fromage, les montres et les banques soient considérés comme typiquement suisses à l'avenir, mais aussi nos excellents vins. L'ensemble du concours a notamment mis en avant les excellents vins suisses dans un contexte international afin de les promouvoir et de les proposer davantage dans la gastronomie et l'hôtellerie.