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Les Swiss Centers et Swiss Wine Promotion s’associent pour dynamiser les vins suisses en Chine

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Swiss Wine Promotion // Swiss Centers

Swiss Wine Promotion et les Swiss Centers ont signé un partenariat dans le but de promouvoir les vins suisses sur le marché chinois.

Le potentiel est important : les importations chinoises de vin ont très fortement augmenté, passant de 286 millions de litres en 2010 à 679 millions de litres en 2018. Après une baisse au cours des années 2019 et 2020, économiquement difficiles, les experts s'attendent à un retour au niveau pré-pandémie et à une croissance sur le long terme. La Chine est le sixième pays consommateur de vin au monde avec une consommation individuelle moyenne de vin de 1l contre 35l pour la Suisse ou 46l pour la France.

Lors de la China International Import Exhibition (CIIE) début novembre, les Swiss Centers organisent un stand « Swiss Cluster Boost ». Un espace sera spécialement dédié à la promotion des vins suisses. Ce sera l'une des premières fois qu'autant de vins suisses seront réunis sous le même toit en Chine.

Neuchâtel (1er octobre 2021) - Unir ses forces pour promouvoir les vins suisses en Chine : Le 1er octobre, Swiss Wine Promotion et les Swiss Centers ont signé un partenariat au Château d'Auvernier, l'un des plus grands et des plus anciens domaines viticoles du canton de Neuchâtel. L'objectif commun : promouvoir les vins suisses sur le dynamique marché chinois. "La Chine représente actuellement 5 à 6 % des exportations de vins suisses. Nous nous attendons à ce que cette part augmente, car les consommateurs chinois sont de plus en plus friands de produits uniques et exclusifs de haute qualité", explique Zhen Xiao, CEO des Swiss Centers, une organisation qui soutient l'économie suisse dans le développement d’affaires en Chine depuis plus de deux décennies.

Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion, organe de promotion national des vins suisses en Suisse et à l'étranger, explique les raisons de ce nouveau partenariat : "Nous sommes fiers de pouvoir créer des synergies entre des entités suisses telles que les Swiss Centers et Swiss Wine Promotion, et de pouvoir ainsi proposer aux producteurs suisses un partenaire reconnu qui connaît le marché chinois. Ce partenariat permettra un accompagnement professionnel des vignerons dans le développement de leurs exportations, ceci de manière structurée et adaptée aux réalités du commerce en Chine."

Chine : croissance attendue des importations de vin

Le marché du vin en Chine a attiré l'attention mondiale lorsque les importations sont passées de 286 millions de litres en 2010 à 679 millions de litres en 2018, soit un taux de croissance annuel moyen de 11,4 %. En 2018 et 2019, les importations de vin ont considérablement diminué en raison du ralentissement de l'économie du pays, de la guerre commercial Chine-USA et, bien sûr, de la pandémie de Covid-19. Malgré son impressionnante croissance depuis 2010, le marché chinois du vin est encore relativement jeune. Alors que les Suisses consomment en moyenne 35 litres de vin par an, le Chinois moyen n’en consomme qu'un. La Chine est actuellement le sixième plus grand consommateur de vin au monde, et 40 % des vins consommés sont importés. Les experts s'attendent à ce que la demande de vin importé par la Chine augmente rapidement dans les années à venir, la demande de vin en bouteille continuant à dominer. [1]

L'accord de coopération entre Swiss Wine Promotion et les Swiss Centers a été signé par Robert Cramer (président de Swiss Wine Promotion), Nicolas Joss (directeur de Swiss Wine Promotion), ainsi que par Jean-Jacques de Dardel, président des Swiss Centers, et Zhen Xiao, CEO. Jean-Kley Tulii, chef du service de l'économie (NECO) du canton de Neuchâtel , a assisté à la cérémonie de signature.

Swiss Wine Promotion représenté en Chine

Les Swiss Centers seront le représentant et la force opérationnelle locale de la Swiss Wine Promotion en Chine. Ensemble, les partenaires définiront et développeront le marketing et la communication, par le biais de foires, d'événements et de médias sociaux, afin de mieux promouvoir les vins suisses en Chine. À ce titre, les Swiss Centers serviront également de point de contact pour les caves suisses qui ne sont pas encore en Chine mais qui souhaitent accéder à son marché. Les spécialistes des Swiss Centers soutiendront le processus d'exportation, ainsi que les activités commerciales et de marketing.

China International Import Expo (CIIE)

Le premier projet commun se déroulera durant la prochaine China International Import Expo (CIIE) 2021, qui se tiendra du 5 au 10 novembre à Shanghai, en Chine. Lors de ce salon, les Swiss Centers organise un stand suisse en partenariat avec la Chambre de commerce Suisse-Chine, SwissCham et S-GE. Ce stand « Swiss Cluster Boost » présentera des biens de consommation de haute qualité ainsi que des produits alimentaires et agricoles. Une section du stand sera spécialement dédiée à la promotion des vins suisses. La majorité des distributeurs de vins suisses en Chine seront présents pour promouvoir et vendre leurs vins, accroître leur notoriété et créer de nouvelles opportunités commerciales. Ce sera l'une des premières fois qu'autant de vins suisses seront réunis sous le même toit en Chine.

 


[1] [1] Analysis and Forecasts of the Demand for Imported Wine in China, Cornell Hospitality Quarterly, https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1938965520981070