Actualités

La Team Swiss Wine

Source /

La Team Swiss Wine

Durant le mois de janvier 2022, vous avez rapidement fait connaissance avec les membres de la Team Swiss Wine Promotion. Aujourd’hui découvrez-en plus sur celles et celui qui composent l’équipe.

 

Nicolas Joss, Directeur

 C'est un directeur qui ne craint pas de se retrousser les manches, que ce soit pour lustrer des verres ou transporter des vins. Après tout, il a aussi suivi une formation de sommelier et quiconque travaille dans la   restauration sait que tout le monde doit mettre la main à la pâte, sinon cela ne fonctionne pas.Directeur de Swiss Wine Promotion depuis 2019, il a apporté sa riche expérience professionnelle avec lui, ce qui lui   permet de comprendre les défis et les opportunités du domaine vitivinicole.

 Il est notre encyclopédie vivante au bureau et peut toujours nous aider lorsque l’on a des questions. Il nous soutient autant qu'il le peut et crée, grâce à son attitude détendue et directe, une atmosphère de   bureau très familiale. Selon la devise : « Il faut savoir s'amuser, mais quand on travaille, on travaille ».

 Outre sa passion pour le vin, les voyages, la plongée et la gastronomie font partie intégrante de sa vie. Il dit rarement non à une soirée agréable avec un bon repas et un bon verre (ou une bonne bouteille) de vin   suisse.

 

Océane Gex, cheffe de projet

 Arrivée en 2017, nous pouvons dire d’Océane est la référence du bureau concernant l’historique de Swiss Wine Promotion au fil des années. Elle est un véritable soutien pour ses collègues pour tout ce qui a trait à   l’organisation interne et également lors d’événements.

 Durant l’année 2021, elle a été la cheffe d’orchestre du nouveau projet : « Au Cœur des Vendanges ». En partant de l’idée initiale des Vins du Valais, elle a su transposer cet événement à l’échelle nationale.   Toujours motivée et pleine d'ambitions, elle a organisé en parallèle un voyage de presse avec des journalistes allemands. Pendant trois jours elle leur a fait découvrir le vignoble suisse.

 Ce qui la passionne dans son travail, c’est aller à la rencontre des producteurs et échanger avec eux sur les vins suisses. Elle aime également apprendre auprès des professionnels et parfaire ses connaissances   œnologiques.

 En plus de son engagement professionnel, Océane est très active en politique et elle jongle habilement avec ses différents agendas (Wonder Woman n’a qu’à bien se tenir !). Lorsqu’elle a du temps libre, elle   cuisine de bons plats pour sa famille et ses amis et leur trouve l’accord met et vin idéal.

Marine Bréhonnet, cheffe de la communication

 Véritable couteau suisse de la communication, Marine a rejoint Swiss Wine Promotion début 2020. Dès lors, un vent de nouveauté a soufflé sur la ligne graphique de la société. Son thé dans une main, son   téléphone portable dans l’autre, elle décortique minutieusement les tendances communication et sa boîte à idées ne finit pas de désemplir.

 Même avec la situation sanitaire plus que particulière, son année 2021 a été riche en projets. Munie de son carnet et de ses idées, elle a développé, avec le soutien d’une agence, un concept de communication   jeune   et dynamique pour la campagne Swiss Wine Summer. Durant deux mois, du contenu photos et vidéos, autour de la gastronomie et des vins suisses, a été créé et diffusé sur les réseaux sociaux de Swiss Wine   Promotion.   Le projet « Au cœur des vendanges », lui a également permis de travailler sur la création graphique, éditoriale et promotionnelle d’une nouvelle campagne. Un travail exigeant qui a été salué par de   magnifiques   témoignages positifs.

 Touche-à-tout aussi dans le cadre privé, elle arpente la Suisse (et le Monde) pour découvrir différents univers qui l’entoure, tant culturels que gastronomiques. Toutefois, toute batterie a besoin de se recharger.   Ainsi   pour se ressourcer et se détendre, soit elle enfile ses chaussures de randonnée pour gravir monts et montagnes, soit elle déroule son tapis de yoga.

 

Jasmin Schmid, cheffe de projet

 Rencontrer et travailler avec Jasmin c’est faire fi des clichés sur les Suisses allemands et le Röstigraben. Depuis 2020, Jasmin illumine les bureaux avec sa bonne humeur et son sourire. Sa riche expérience dans le   domaine viticole en a fait la professeure attitrée de ses collègues. Que ce soit pour une dégustation à l’Ambassade de Suisse à Paris ou pour un repas entre amis, elle saura vous conseiller et vous raconter de   belles     histoires autour des vins suisses.

 Sa grande capacité à transmettre ses connaissances lui permet d’organiser chaque année des journées découvertes avec la Weinakademie. Durant l’année 2021, elle a accueilli trois groupes et a organisé   différentes   visites chez des producteurs suisses.

 Un autre projet qui lui aussi particulièrement tenu à cœur, c’est la mise sur pieds de la deuxième édition de Swiss Wine Summer, avec une toute nouvelle communication. Tout au long de l’année, elle a également   géré les relations avec les établissements enregistrés sur notre répertoire gratuit Swiss Wine Gourmet.

 Passionnée de musique, pas une journée ne passe sans que ses collègues ne l’entendent fredonner et il arrive parfois que le bureau se transforme, un court instant, en karaoké.

Une fois la porte du bureau fermée et sa journée terminée, elle apprécie la compagnie de ses amis et sa famille, autour d’un bon repas et d’un bon verre de vin (suisse). La musique ayant une grande place dans sa vie, elle enflamme le dancefloor derrière ses platines.

 

Justine Brand, collaboratrice administrative

 L’avant-dernière Swiss Wineuse arrivée dans le team, Justine a posé son sac à dos à Berne en 2021.

 Il est fort probable que vous ne l’ayez pas encore rencontré en chair et en os, mais vous avez certainement déjà entendu sa voix. En effet, l’une de ses tâches principales est d’assurer l’administratif du bureau et   donc  de répondre au téléphone. Elle révise également quotidiennement sa géographie grâce au Corps Diplomatique et aux différentes Ambassades de Suisse à travers le monde (secrètement, elle espère pouvoir   challenger Nicolas sur certaines capitales).

 Du Jura bernois aux terres fribourgeoises, elle a aussi récemment posé ses valises au bord du Lac Léman. De quoi combiner plusieurs de ses passions : lire un bon livre, avec un bon verre de vin suisse, en profitant   du  Soleil.

 

 

Nuria Marcantonio, stagiaire communication & gestion de projet

 En fin d’année 2021, le bureau a accueilli sa dernière recrue en la personne de Nuria. Fraîchement diplômée, elle débute sa carrière professionnelle chez Swiss Wine Promotion.

 L’année fût courte mais intense pour elle : à peine arrivée elle a déjà pu participer à la dégustation organisée par Swiss Wine Promotion à l’Ambassade de Suisse en France, en décembre. Un premier souvenir qui   restera certainement gravé dans sa mémoire pour les années à venir.

 Également mordue de voyage, elle adore découvrir de nouvelles cultures. Une ouverture d’esprit qui lui permet d’amener de la fraîcheur dans le bureau. En lien avec cette passion pour les voyages, elle cuisine   beaucoup de plats asiatiques, dont elle dévoile certains secrets à ses collègues.

 

 

Des profils et personnalités bien différents mais animés par les mêmes passions : mettre en avant les traditions séculaires, le savoir-faire et la diversité de nos vignobles, héritage culturel de notre pays et, évidemment, promouvoir les vins suisses, sans hésiter !