Actualités

La Sélection des Vins Vaudois 2021, vitrine des joyaux du Pays de Vaud

Source /
Alexandre Rolaz et ses deux fils, gagnant du Trophée Master

Lausanne, le 30 août 2021 – Durant les trois matinées consacrées à la Sélection des Vins Vaudois 2021, les 59 experts réunis à la grande salle de Froideville ont dégusté pas moins de 750 vins, blancs, rouges, rosés, mousseux ou liquoreux. Ils ont décerné 85 médailles d’or et 151 médailles d’argent.

Année après année, la Sélection des Vins Vaudois met en lumière les meilleurs crus du canton, et ainsi les vignerons-encaveurs qui les produisent, leur savoir-faire et leur travail. Composé d’œnologues, de cavistes, de professionnels de la restauration et de journalistes, le jury s’est consacré sans concession à l’évaluation des vins proposés. Cette année, la société lausannoise General Wine Services (GWS) a repris toute l’organisation du concours et notamment son suivi informatique, permettant ainsi à l’Office des Vins Vaudois de mieux se focaliser sur la promotion des vins. Le concours reste placé sous le contrôle de l’USOE, l’Union Suisse des Œnologues, qui en garantit le sérieux et la crédibilité.

Cette année, 85 vins ont décroché la médaille d’or, atteignant une note égale ou supérieure à 90 points (sur 100 au maximum), 151 ont obtenu la médaille d’argent, totalisant entre 88 et 90 points. S’ajoutent deux prix spéciaux, le Trophée Bio Vaud et le Trophée Master. La Sélection des Vins Vaudois 2021 se présente comme la vitrine radieuse et chatoyante des six régions vitivinicoles du Pays de Vaud. Et les meilleurs vins primés ne proviennent étonnamment pas des vignobles traditionnellement les plus renommés !

Président de l’OVV, Michel Rochat se réjouit d’un tel florilège d’excellences : « Nous pouvons être fiers de nos vignerons. Ils offrent aux consommateurs des vins d’artisans, produits dans des conditions exceptionnelles avec amour et passion, qu’ils œuvrent dans de petits ou dans de grands domaines. Les concours sont justement là pour mettre en évidence et reconnaître leur travail. Je suis ravi que la Sélection des Vins Vaudois permette ainsi de découvrir toute la diversité de nos régions ».

En General Wine Services, l’OVV a trouvé le partenaire idéal pour prendre en charge toute la partie logistique, le traitement des résultats et la remise des prix. En quinze ans d’activités, GWS s’est fait une spécialité de tels concours, organisant déjà le Mondial du Chasselas, à Aigle, la Sélection des Vins Vaudois et le Concours des vins suisses bio. Christophe Pache, chef de projet chez GWS, voit cette collaboration sous les meilleurs auspices : « La Sélection des Vins Vaudois va encore prendre de l’importance, comme nous y associons davantage de professionnels des métiers du goût, à commencer par les restaurateurs. Nous souhaitons que la Sélection des Vins Vaudois devienne un évènement qui permette d’aller encore mieux à la découverte des millésimes ».

Avec 93 points, le chasselas 2020 Les Côteaux de Vincy d’Alexandre Rolaz, appellation La Côte AOC Gilly, réalise le meilleur score, emportant du même coup le Trophée Master. Dans les blancs, son dauphin est le Chasselas Grand Cru Terravin, 2019, de la Viticole de Villeneuve, qui s’adjuge 91,8 points. Le merlot pur 2018 Clos de la George de la Famille Rolaz-Thorens, travaillé par Hammel Terres de Vins, arrive en tête des rouges avec 92,3 points, sous l’appellation Chablais AOC Yvorne Grand Cru. En 2018 toujours, le pinot noir Vallon de l'Aubonne Lavigny de Stéphane Schmidt le suit de près avec 91,8 points, sous l’appellation La Côte AOC Lavigny. Le Trophée Bio Vaud revient au Château de Denens pour son pinot noir élevé en fût de chêne par Pierre de Buren – et c’est un vrai nectar, pas un épouvantail…

 

Retrouvez les résultats complets sur : www.ovv.ch