Actualités

DiVINes, salon suisse des Vigneronnes

Source /

Les cantons suisses et leurs vigneronnes à l’honneur

30 vigneronnes suisses ont répondu à l’appel de DiVINes! dont la première édition va se dérouler à Rolle le samedi 6 novembre prochain. Le Château de Rolle est l’écrin tout désigné de cette belle manifestation imaginée par Coraline de Wurstemberger, propriétaire du domaine Les Dames de Hautecour, domaine viticole transmis de mère en fille depuis plus de 300 ans. 

La rencontre et le partage sont l’ADN de DiVINes! 

Rencontres autour de ces femmes passionnées que sont les 30 vigneronnes venues des cantons d’Argovie, de Genève, Neuchâtel, Tessin, Valais, Vaud et Zurich pour partager leurs vins, leurs terroirs, leur enthousiasme et le plaisir qu’elles ont de faire déguster leurs divins cépages.

Partage des savoirs, des goûts, des différents terroirs mis à l’honneur. Toutes élaborent des vins dans le plus grand respect du raisin et de la terre. Certaines ont choisi ce métier, d’autres sont "tombées" dedans par filiation mais toutes ont en commun cette envie de vinifier dans le plus grand respect du produit et de la terre qui le fait fructifier.

Partage et rencontre toujours, cette fois dans Rolle autour de DiVINes!, car c’est aussi cela, ce salon. Pas uniquement un énième salon de vins mais bel et bien une alchimie de rendez-vous et d’animations proposées à toutes et à tous orchestrés autour du Château, au cœur du Bourg de la Perle du Lac. 

DiVINes! ou l’envie de créer une synergie entre amoureuses et amoureux du vin, vigneronnes de tous horizons et acteurs locaux. 

Demandez le programme…

Le Château, centre névralgique de DiVINes! accueillera le 6 novembre prochain les différents crus de nos vigneronnes. Au sein de la salle des Chevaliers – rebaptisée pour l’occasion en Salle des Chevalières – seront exposées les œuvres de l’artiste Sylvie Moreillon, sur le thème de la vigne, comme il se doit.

En matinée et en soirée, toujours au Château, les artistes Aubert et Siron présenteront leur joyeux spectacle autour des femmes et du vin, concocté tout spécialement pour l’occasion.

Dans le Bourg, dès mi-octobre, ce sont les commerces qui seront au diapason de DiVINes! en décorant leurs vitrines autour du thème de "la femme dans le monde du vin". Un concours sera organisé avec une remise des prix le samedi après-midi.

Des ateliers de dégustation seront animés par la spécialiste du vin Marie Linder et, dans de nombreux établissements on se régalera le samedi midi du « Plat du Samedi sans Chichi ». La veille, le 5 novembre, au Resto by l’Hostellerie du Château, le "Souper des Vigneronnes", honorera les vins de notre Hôte d’Honneur "Nous Artisanes du Vin".

www.divines.ch