Vieux cépage des Grisons (Suisse) où il était déjà mentionné en 1321 à Malans près de Coire, le Completer tire son nom de completorium, l'office du soir des moines bénédictins qui étaient alors autorisés à en boire un verre en silence. Les recherches modernes montrent qu'il a subsisté en Valais sous les appellations erronées de "Kleine Lafnetscha" et "Grosse Lafnetscha". A noter que le Lafnetscha, une autre rareté du Haut-Valais, est le fils de l'Humagne Blanche et du Completer.
Cépage tardif, bénéficiant du foehn, le Completer produit des vins puissants et riches, dont l'acidité naturelle considérable permet un grand potentiel de vieillissement. Il avait presque disparu dans les années 60, et aujourd'hui de rares vignobles de Completer subsistent en Suisse, principalement aux Grisons, mais aussi à Zurich et, depuis tout récemment, en Valais.
Les vins de Completer ont généralement des arômes complexes de coing, de pomme mûre, de prune et de miel. En bouche, ils sont parfaitement secs, avec une structure voluptuseuse, une acidité naturelle très élevée et une tendance à l'oxydation ménagée.
Le Completer est cultivé dans plusieurs régions viticoles
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.