Les vins suisses brillent aux concours internationaux

Ces dernières semaines, les résultats de différents concours de vins sont tombés. Les vins suisses ont fait sensation lors de ces concours internationaux, confirmant leur excellence et leur capacité à rivaliser avec les meilleurs crus du monde.

© Concours Mondiale de Bruxelles
Wednesday 03 Jul 2024 Dégustation

Concours Mondial de Bruxelles

Début juin, des experts de l'ensemble du secteur viticole internationale se sont réunis à Mexico. Dans le cadre du Concours Mondial de Bruxelles, ils ont dégusté près de 7500 vins blancs et rouges provenant de 42 pays du monde.

La Suisse était bien représentée au concours et a surpassé les résultats de l’année précédente. Le meilleur résultat a été obtenu par le vin "Les Titans - Petite Arvine 2020" de la cave Provins. Ce vin blanc valaisan a remporté une grande médaille d'or et la distinction "Switzerland Revelation".

Par ailleurs, 24 autres vins suisses ont été récompensés par une médaille d'or et 23 par une médaille d'argent.

Vous trouverez ici tous les résultats des vins suisses.

Le Decanter World Wine Award

Le Decanter World Wine Award (DWWA) est l'un des concours de vin les plus importants. Une fois par an, quelque 250 expertes et experts du monde du vin se réunissent pendant une semaine à Londres.

Lors de l'édition 2024, la Suisse a impressionné le jury avec ses vins élégants. Elle a reçu trois médailles d'or et une médaille de platine ainsi qu'un Best in Show pour le "Martigny Petite Arvine 2022" du domaine Gérald Besse.

Andrew Jefford, co-président du DWWA, a salué la Petite Arvine comme le « joyau du Valais », souligant sa fraîcheur, son caractère vif et sa capacité à refléter la beauté des paysages suisses.

Au total, 109 vins suisses ont reçu une distinction. Vous trouverez ici tous les résultats des vins suisses au Decanter 2024.

Mondial des Pinots

Par rapport à sa surface viticole, la Suisse est le pays qui produit le plus de pinot noir au monde. Dans presque tous les cantons du pays, ce cépage est le principal cépage rouge. Il est donc logique que l'association VINEA organise un concours international de vins exclusivement consacré à ce cépage et à ses mutations génétiques, le pinot gris et le pinot blanc.

La remise des prix de la 27e édition du Mondial des Pinots a eu lieu le 27 juin 2024 à Bâle. Les médailles attribuées montrent que les pinots se sentent de plus en plus à l'aise dans les vignobles plus septentrionaux. Les deux distinctions de grand or attribuées à la Suisse en sont la preuve : Pour le Pinot Noir Barrique 2022 AOC Aargau de Büchli Weine à Effingen AG ainsi que pour l'OEil-de-Perdrix Légende 2023 AOC Neuchâtel du Domaine Bouvet-Jabloir à Auvernier.

Tous les résultats peuvent être consultés ici.

Mondial du Merlot & Assemblages

Lors de la 17e édition du Mondial international du Merlot & Assemblages, le Tessin a une fois de plus démontré le potentiel de son cépage principal en raflant 23 des 59 médailles d'or. Le prix du meilleur vin du concours a été décerné à un vin allemand, celui du meilleur merlot suisse à un vin lucernois et celui du meilleur assemblage à un vin valaisan. Le prix Gran Maestro pour une série de trois millésimes consécutifs a été décerné à trois vins tessinois.

Le palmarès complet du concours est disponible ici.

Mondial du Chasselas

Lors du Mondial du Chasselas 2024, 740 échantillons ont été dégustés. L'édition de cette année a été marquée par une participation record de chasselas étrangers (notamment allemands) : 129 (17,4 %) étaient inscrits, un résultat remarquable pour un cépage peu vinifié en dehors de la Suisse. Lors de la première édition en 2012, ils n'étaient que 8,8 %.

Afin de permettre à un public toujours plus large de goûter à la diversité des vins de Chasselas, six dégustations gratuites sont organisées dans six lieux emblématiques de Suisse romande.

Pour plus d'informations sur le classement et les événements 2024, cliquez ici.

BioVino 2024

BioVino est le seul concours suisse qui récompense les viticulteurs produisant du vin conformément à l'Ordonnance sur l'agriculture biologique ou aux cahiers des charges de Bio Suisse et Demeter.

Le 28 juin 2024, les résultats ont été annoncés à Zurich en présence des lauréats et de la presse. Les 70 invités présents ont pu déguster les vins gagnants et se convaincre de l'excellence des vins bio suisses.

Tous les résultats de BioVino 2024 sont disponibles ici.

Suisse. Naturellement.