Actualités

Dégustation de vins suisses à l'Ambassade de Suisse en France

Source /
Swiss Wine Promotion

 

En marge de l’opération « Noël au Sommet » au BHV-Le Marais à Paris, l’Ambassade de Suisse en France et Swiss Wine Promotion (SWP) se sont associés pour valoriser le terroir viticole suisse lors d’une Masterclass avec Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013, suivie d’une dégustation au sein de l’Ambassade de Suisse en France le lundi 13 décembre 2021. Cette journée a réuni des professionnels de la branche viticole, média et invités spéciaux.

Lundi 13 décembre, l’Ambassade de Suisse en France a accueilli une Masterclass ainsi qu’une dégustation exclusive sur les vins suisses en présence de Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde, en 2013 à Tokyo. Treize domaines issus des six régions viticoles suisses ainsi qu’une sélection d’anciens millésimes de la Mémoire des Vins Suisses ont été présentés lors de cet événement unique.

À la suite de cette Masterclass, l’Ambassade a accueilli ses invités pour une dégustation de plus de 32 références, dont de vieux millésimes suisses en présence de Monsieur l’Ambassadeur Roberto Balzaretti, Monsieur Nicolas Joss, Directeur de Swiss Wine Promotion et Monsieur Paolo Basso. Pour accompagner la dégustation de vin, des produits du terroir helvétique AOP-IGP étaient servis aux convives.

« La Suisse est un pays viticole dont l'histoire remonte à des milliers d'années et dont le dynamisme relativement récent a porté les vins suisses à des niveaux d'excellence. La nouvelle génération de producteurs a les compétences, la sensibilité et l'expérience pour interpréter au mieux les caractéristiques des différents microterroirs qui composent la mosaïque complexe que sont les vins suisses, grâce à des connaissances acquissent à travers leurs formations approfondies et par leurs prédécesseurs. » Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013.

« La Suisse est un pays viticole à la fois riche et unique de par la diversité de ses vignobles et la particularité de ses cépages. Je suis convaincu que les vins suisses ont un fort potentiel pour séduire les amateurs de vins en France. » Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse en France.

Cet événement a permis à SWP et l’Ambassade de Suisse en France de renforcer leur excellente collaboration, de faire découvrir les vins suisses à des professionnels de la branche et de faire rayonner la diversité du terroir vitivinicole helvétique dans l’Hexagone.

« Nous nous réjouissons d’une telle relation avec l’Ambassade de Suisse en France. Après la présence d’une sélection suisse au BHV MARAIS, nous pensons que c’est une belle manière de clôturer l’année 2021 dans la capitale française. », conclut Nicolas Joss, Directeur de Swiss Wine Promotion.