Vin mousseux suisse : un plaisir pétillant pour les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles de nombreux moments de célébration. Pour trinquer lors des festivités, la Suisse a d’excellents vins mousseux à proposer.
© Swiss Wine Promotion
Tuesday 10 Dec 2024 Connaissance du vin

Au cours des dernières décennies, de nombreux viticulteurs se sont consacrés avec beaucoup de dévouement à la production de vins pétillants – et avec succès ! La diversité et la qualité des vins mousseux suisses n'ont pas à rougir de la comparaison avec les produits internationaux.

Vin mousseux : Traditionnel ou en cuve ?

Le vin mousseux naît lorsque les vins normaux se chargent en gaz carbonique. Et cela se fait principalement de deux manières :

Dans la méthode traditionnelle, le vin est à nouveau mis à fermenter dans la bouteille. Cela produit du gaz carbonique – et le vin devient bien pétillant. C'est la méthode qui est également utilisée pour le champagne. Elle est plus élaborée et donne souvent des vins mousseux particulièrement fins et élégants.

La méthode Charmat est une variante plus simple et plus rapide pour la production de vin mousseux. Elle consiste à faire fermenter le vin une deuxième fois dans une grande cuve. Il en résulte généralement des vins mousseux plus légers et plus fruités. Le prosecco, par exemple, est généralement produit de cette manière.

Un vin mousseux pour accompagner un menu de fête

La diversité des vins mousseux suisses en fait des compagnons idéaux pour les plats les plus divers – pas seulement pour trinquer, mais pour accompagner tout un menu de fête.

Ainsi, un vin mousseux léger et fruité, qui prépare le palais aux plaisirs qui vont suivre, est l'apéritif idéal. Pour l'entrée, un vin mousseux plus complexe, élaboré selon la « méthode traditionnelle », convient parfaitement. Pour le plat principal, un vin mousseux plus corsé, par exemple à base de pinot noir, s'harmonise parfaitement. Et pour terminer le repas en douceur, il est recommandé d'opter pour un vin demi-sec ou légèrement doux.

Une chose est sûre : miser sur un vin mousseux suisse cette année à Noël, c'est non seulement mettre un peu de patrie dans son verre, mais c'est aussi s'assurer une expérience gustative inoubliable.

Le bouchon ne doit pas sauter

Ouvrir un vin mousseux est pour certains un moment d'effroi. Pourtant, un vin mousseux n'a pas besoin de sauter comme une fusée de la Saint-Sylvestre ! Pour desserrer le bouchon en toute sécurité, il faut tenir la bouteille à un angle de 45 degrés et tourner lentement la bouteille (et non le bouchon). La pression s'échappe ainsi de manière contrôlée et le bouchon saute doucement – cela protège non seulement le tapis des éclaboussures, mais aussi les fines bulles du vin.

Reste la question du verre approprié. Souvent, le vin mousseux est bu dans un verre étroit appelé « flûte ». Sa forme relevée permet de conserver plus longtemps le gaz carbonique. Cependant, on n'y perçoit pas très bien le bouquet du vin. La prochaine fois, essayez donc un verre à vin blanc !

Suisse. Naturellement.