Les noms des Étoiles du Valais 2024 sont connus. La cérémonie officielle s’est déroulée ce 27 novembre dans le Val de Bagnes en présence des lauréats, dont certains ont moins de 40 ans. Une nouvelle génération de vigneronnes-encaveuses et de vignerons-encaveurs est de plus en plus présente dans ces concours. Elle témoigne d’une relève de qualité.
Une centaine de journalistes et de personnes invitées ont assisté à la cérémonie des Étoiles du Valais dans le Val de Bagnes. Comme chaque année, ces récompenses reviennent aux huit vins qui ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie de cépage, lors du concours « Sélection des Vins du Valais » en 2024, parmi environ 900 vins dégustés.
Rappelons que ce concours de référence pour les vins AOC Valais se déroule chaque année à la fin de l’été sous le patronage de l’Union suisse des oenologues (USOE). Cette distinction couronne la passion de nos artisanes et artisans, dont une partie représente une nouvelle génération de vigneronnes-encaveuses et vignerons-encaveurs particulièrement présente et dynamique.
Cette année, les vins élevés par les moins de 40 ans de la profession ont décroché 20 médailles à la Sélection des Vins du Valais, 4 Étoiles du Valais et 6 médailles au Grand Prix du Vin Suisse. Fière de mettre en valeur cette relève prometteuse, l’organisation Swiss Wine Valais a confié la présentation de la cérémonie à une jeune vigneronne valaisanne passionnée, Loulanne Roig, relève de la Cave Pierre Maurice Carruzzo.
Quatre blancs, quatre rouges. Voici les noms des huit vins officiellement couronnés cette année :
Fendant 2023 - La Madeleine André Fontannaz et Filles à Vétroz
Païen 2023 - Cave Clément Gay à Charrat
Johannisberg 2023 - Cave Archi Alphonse Carruzzo à Chamoson
Petite Arvine 2023 - Cave les Follaterres à Fully
Dôle Salgesch 2023 - Albert Mathier & Söhne à Salgesch
Humagne Rouge 2023 - Cave Le Bosset – Vin de sens à Leytron
Cornalin Les Coteaux de Sierre 2023 - Cave Sinclair Gilles Berclaz à Loc-sur-Sierre
Syrah vieilles vignes 2022 - La Madeleine André Fontannaz et Filles à Vétroz
Selon la tradition, les huit vins récompensés sont réunis sous la forme d’une collection, diffusée en édition limitée par Swiss Wine Valais. La collection des Étoiles du Valais 2024, disponible dès le 28 novembre, offre ainsi la possibilité de déguster les pépites valaisannes du millésime 2023, dont quatre proviennent de trois caves tenues par la nouvelle génération (La Madeleine, Clément Gay, Les Follaterres). Cet assortiment est accompagné d’un livret de présentation. Cette année, cette publication originale a été confiée à la créativité de la graphiste Pauline Lugon et du photographe Louis Dasselborne.
Le prix « Swiss Wine » distingue le vin qui a atteint le plus haut pointage parmi les huit vins lauréats, toutes catégories confondues. Il revient cette année à l’Humagne rouge 2023 de la Cave Le Bosset. Ce vin sera l’ambassadeur du Valais dans les campagnes de Swiss Wine Promotion en 2025, aux côtés des cinq autres régions viticoles suisses.
Enfin, l’Étoile du Valais d’Honneur récompense chaque année une personnalité qui défend les mêmes valeurs que les vignerons du Valais : tradition, authenticité et passion. Ce prix a été décerné au roi de la raclette Eddy Baillifard.
Communiqué de presse, Swiss Wine Valais
Retrouvez toutes les actualités des vins suisses et des reportages exclusifs.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.