Chasselas, Pinot Noir, Merlot – ces cépages sont connus de tous. Mais grâce à la diversité des vins suisses, vous trouverez également votre bonheur si vous cherchez quelque chose d'exceptionnel pour les fêtes.
Le pays viticole suisse recèle de véritables trésors. Parmi eux figurent les vins issus de cépages indigènes, c'est-à-dire autochtones. Ces cépages particuliers se sont adaptés pendant longtemps à leur environnement et reflètent souvent les conditions climatiques et géologiques de la région où ils poussent. Certains d'entre eux ne sont produits que par quelques vignerons sur de petites surfaces.
Et si, à Noël ou au Nouvel An, vous ouvriez une bouteille au contenu surprenant ? Nous vous présentons quelques cépages exceptionnels provenant des six régions viticoles de Suisse.
C'est en Valais que l'on trouve le plus grand choix de cépages autochtones de toute la Suisse. On y trouve des curiosités comme le Lafnetscha ou l'Himbertscha. La Petite Arvine est plus connue : un vin blanc d'une fraîcheur élégante, avec une minéralité prononcée et une légère note salée en fin de bouche. La Petite Arvine offre des arômes d'agrumes, de pamplemousse et parfois de fruits exotiques comme l'ananas. Elle se marie, entre autres, avec les poissons et les fruits de mer. Ce cépage est considéré comme un mimosa, car il est sensible aux conditions météorologiques extrêmes et ne pousse que sur des terrasses abritées du vent.
Le Plant Robert est un cépage rare du Lavaux, au bord du lac Léman, qui est cultivé sur à peine neuf hectares. Des viticulteurs engagés ont redécouvert cette variété dans les années 1960 et l'ont sauvée de la disparition. Aujourd'hui, il est apprécié comme une spécialité authentique de Lavaux. Les raisins produisent des vins à la robe rubis, connus pour leurs arômes de cerise et de groseille ainsi que pour leurs notes légèrement poivrées. Le Plant Robert se marie bien avec des plats rustiques comme le gibier ou les fromages affinés.
Le cépage au nom amusant de Räuschling est considéré comme l'un des plus anciens cépages du monde et était autrefois très répandu en Suisse. Aujourd'hui, il n'est presque plus cultivé que sur les rives du lac de Zurich et est également connu sous le nom de « Zürirebe ». Ce vin blanc se caractérise par sa fraîcheur et sa minéralité prononcées, souvent accompagnées de notes d'agrumes et d'arômes floraux. L'acidité permet au Räuschling de se conserver, il en profite donc s'il est conservé quelques années en cave. Il s'accorde particulièrement bien avec les plats de poisson et les entrées légères.
Originaire de Bourgogne, c'est aujourd'hui une spécialité de Genève : l'Aligoté est un cépage blanc qui occupe un marché de niche en Suisse. Les vins se distinguent par leur acidité croquante et leur fraîcheur, avec des arômes de pommes vertes, d'agrumes et parfois de légères notes florales. En bouche, le vin est vif, léger et plutôt sec, ce qui en fait un compagnon idéal pour les apéritifs ou les plats de poisson. Une petite astuce en plus : avec de la liqueur de cassis, on peut mélanger l'aligoté à l'apéritif « Kir ».
Le cépage rouge autochtone Bondola était autrefois très répandu au Tessin. Avec le temps, il a toutefois été remplacé en de nombreux endroits par le Merlot. Aujourd'hui, il n'y a plus que quelques viticulteurs et viticultrices qui cultivent la Bondola et préservent ainsi le patrimoine local. Les vins de Bondola sont généralement rustiques, avec des tanins puissants et une acidité prononcée. Ils présentent des arômes de fruits rouges comme les cerises et les prunes, accompagnés d'une note épicée et d'un léger goût de terre. Cette expérience gustative accompagne les classiques tessinois comme la polenta et les plats braisés - ou une planchette au salami avec la famille et les amis.
Un parfum exubérant de rose, de litchi et de muscade : cela ne peut être que du Gewûrztraminer. Ce cépage blanc est principalement cultivé en Alsace française, mais on trouve aussi du Gewürztraminer en Suisse - le meilleur d'entre eux dans la région des Trois-Lacs. Sur les bords des lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat, ce cépage aromatique produit des vins à la structure puissante et à l'acidité douce, souvent avec des notes légèrement sucrées. Il se marie parfaitement avec des plats épicés comme la cuisine asiatique, des fromages corsés ou encore en accompagnement de desserts.
Retrouvez toutes l'actualité des vins suisses et des reportages exclusifs.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.