Les cépages résistants aux maladies fongiques, ou Piwi, ont le vent en poupe en Suisse. Quels sont leurs avantages ? Et comment se positionnent les cépages Johanniter, Solaris & Co. par rapport aux variétés traditionnelles ?
Pour protéger leurs vignes des maladies fongiques, les viticulteurs doivent les traiter régulièrement avec des produits phytosanitaires. Qu’il s’agisse de produits phytosanitaires de synthèses en viticulture conventionnelle ou avec du cuivre en viticulture biologique, ce travail demande beaucoup de temps et de moyen financier et a des répercussions sur l'écosystème du vignoble.
Les cépages robustes appelés Piwi, abréviation de « pilzwiderstandsfähig » (terme allemand pour « résistants aux champignons »), permettent de remédier à cette situation. En effet, ils nécessitent moins de traitements, voire aucun, contre le mildiou ou l’oïdium, ce qui préserve l'environnement et économise les ressources.
Les cépages Piwi sont le résultat d'années de sélection. Plus précisément, on croise des vignes européennes traditionnelles (Vitis Vinifera) avec des vignes sauvages robustes. Ce processus est long et fastidieux : il faut environ 10’000 essais de croisement pour obtenir un cépage parfait. Lorsqu'une nouvelle variété arrive sur le marché, il peut représenter jusqu’à 30 ans de travail. Le cépage doit être non seulement être résistant, mais le vin qui en est issu doit également plaire aux consommateurs.
En Suisse, la surface des cépages résistants aux maladies fongiques s'élève actuellement à un peu plus de 500 hectares, soit 3,5% de la surface totale (2023 : 14'569 hectares de vignes en Suisse).
Selon les statistiques viticoles de 2023, publiées par l'Office fédéral de l'agriculture, les cépages résistants aux champignons gagnent en popularité. Ainsi, la surface du cépage rouge « Divico » a augmenté de 12,8% cette année-là. Celle du cépage blanc « Souvignier Gris » a même augmenté de 31%.
C'est surtout en Suisse alémanique que les surfaces de vignes Piwi augmentent fortement. A Lucerne, elles représentent 40 pour cent de la surface viticole, un record !
Parmi les variétés de Piwi les plus cultivées en Suisse, on trouve :
Johanniter
Solaris
Muscaris
Divico
Régent
Cabernet Jura
A cela s'ajoute une multitude d'autres variétés, dont certaines ne sont cultivées que sur de toutes petites surfaces. Actuellement, il existe déjà plus de 100 cépages Piwi différents !
Malgré leurs avantages, les cépages résistants aux champignons ne représentent qu'une petite partie de la viticulture suisse. Il faudra beaucoup de temps avant que les consommateurs commandent un Solaris aussi naturellement qu'un Sauvignon Blanc.
Cependant, les experts reconnaissent de plus en plus la qualité de ces vins. Ainsi, lors du Grand Prix du Vin Suisse 2024, un Muscaris thurgovien a remporté la deuxième place dans la catégorie des vins blancs mono-cépages, en concurrence avec des cépages traditionnels.
Il est indéniable que le goût des vins Piwi n'est pas comparable à celui des cépages traditionnels. Ceux qui souhaitent boire un chasselas devraient donc plutôt en commander un. Mais si l'on a envie de faire de nouvelles découvertes et que l'on est prêt à s'ouvrir à des arômes inhabituels, le Piwi est fait pour nous.
Retrouvez toutes l'actualité des vins suisses et des reportages exclusifs.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.