Swiss Wine Promotion : Notre rétrospective 2021

Friday 07 Jan 2022 Article

Depuis quelques jours déjà 2021 a tiré sa révérence. Après une pause hivernale pour l’équipe Swiss Wine Promotion, tout le monde est heureux de se retrouver et nous redémarrons l’année la tête remplie d’idées.

Toutefois, avant de plonger entièrement dans 2022, nous souhaitons vous ouvrir notre album de souvenirs et partager avec vous ces événements qui nous ont fait vibrer durant l’année écoulée.

 

Janvier- Février

Le début d’année a un arrière-goût de 2020. Janvier a été rythmé par la présence alternée de l’équipe au bureau, mais l’énergie a toujours été présente avec l’envie de se serrer les coudes et de peaufiner notre programme. Finalement février sonne le vrai retour à Berne. La joie de se revoir laisse rapidement place à une grande motivation de mettre en place les différents projets imaginés.

 

Mars

Le printemps pointe le bout de son nez et malgré l’annulation de la foire ProWein, la plus grande foire internationale de commerce de vins, nous ne baissons pas les bras. En partenariat avec SommelierS et l’un de nos Ambassadeurs, Paolo Basso, meilleur Sommelier du monde 2013, nous organisons une dégustation de plus de 200 vins suisses au Tessin. Durant trois jours Paolo Basso déguste les vins et formule un avis qui paraîtra dans le magazine SommelierS du mois de juin. En plus d’une mise en avant de plus de 200 crus helvétiques, le magazine a rédigé un reportage de six pages sur les vins suisses. Une très belle manière de faire la promotion des vins suisses sur le marché français.

 

Avril

Un petit temps de répit qui nous permet de planifier les actions estivales et automnales.

 

Mai

Un mois un peu plus calme pour nous en termes d’événements. Mais pour la majorité des régions ce mois est synonyme de Caves ouvertes. Avec une année aussi particulière, nous tenons ici à saluer la résilience des régions ainsi que leur capacité à s’adapter à une nouvelle situation. En effet, nous avons vu éclore de nouvelles Caves Ouvertes et le public a été conquis.

 

Juin

La formation est très importante pour Swiss Wine et depuis plusieurs années, nous avons un partenariat avec la Weinakademie de Rust (A). L’objectif ? Faire découvrir les vins suisses grâce à un voyage de deux jours à des étudiants du programme Wine and Spirit Education Trust (WSET) modéré par la Weinakademie. Au mois de juin, nous accueillons les groupes germanophone et anglophone pour deux jours de découvertes. Le premier groupe a dégusté des crus des régions vaudoises et genevoises quant au second, ils ont découvert la Suisse alémanique allant d’Argovie à Schaffhouse en passant par le lac de Zürich.

Le soutien est toujours de mise pour les restaurateurs durant les mois d’été. Ainsi pour la deuxième année consécutive l’action Swiss Wine Summer est mise en place. Cependant chez Swiss Wine, même si la base reste la même, le maître mot est l’innovation. Ainsi, un nouveau concept de communication voit le jour et notre équipe se prépare pour un tour de Suisse pour se rapprocher des restaurateurs et amateurs de vin.

À noter également que notre Assemblée Générale s’est tenue ce mois-ci. L’occasion de partager un moment de convivialité avec nos actionnaires et de découvrir, un peu plus, le vignoble neuchâtelois.

 

Juillet

Lorsque pour beaucoup de monde le mois de juillet est le mois des vacances, chez Swiss Wine, nous n’avons pas chômé. Équipés de notre caméra et notre micro (ou du moins ceux de notre partenaire Up To You), nous avons parcouru la Suisse à la rencontre du public. Des bords du Lac Léman, en passant par la région des Trois Lacs, jusqu’à Zürich, en faisant un crochet par le Tessin et le Valais, quel plaisir d’échanger autour du vin suisse avec des professionnels du domaine, mais également de tester les connaissances des amateurs.

Après les premiers mois à rester en Suisse, les voyages reprennent gentiment, mais sûrement. La « Pop-up House of Switzerland » ouvre ses portes à Stuttgart pour une durée de quatre mois. Une belle collaboration entre Swiss Wine et Présence Suisse pour la mise en place d’ateliers de dégustations et autres workshops. Encore une fois, Swiss Wine a pu compter sur la présence de l’une de ses ambassadrices, Yvonne Heistermann pour présenter ces différents ateliers. Plus d’une dizaine de références de vins suisses sont également mises en vente.

 

Août

Weinakademie, épisode 2. Un nouveau groupe germanophone est venu passer deux jours en Suisse. Cette fois-ci le programme s’est déroulé dans la région des Trois-Lacs. Des caves et structures très différentes qui ont permis aux étudiants de faire de belles découvertes et d’avoir de très beaux échanges avec les producteurs.

 

Septembre

Dans les starting-blocks pour les différents événements et projets du mois.

Nous débutons avec une présentation de notre cheffe de projet, Océane Gex, durant le Prix de l’Œnotourisme à Aigle. Une mise en avant de l’importance des différents partenariats et du développement de l’offre oenotouristique.

Le mois se poursuit du côté alémanique et plus spécifiquement à Zürich. Deux grands événements auxquels Swiss Wine a pu participer et qui ont mis en avant les vins suisses. Tout d’abord le Food Zürich, festival culinaire qui a lieu en plein de cœur de Zürich. Lors du Gala d’ouverture, six références de vin suisse en magnum sont proposées aux convives. Quelques semaines plus tard, le Zürich Festival Film s’est tenu dans la ville éponyme avec les vins suisses à l’honneur pour le gala d’ouverture. Une belle manière de faire briller les vins suisses durant un événement prestigieux et international.

Un mois de septembre gustativement intéressant qui se poursuit avec le Gala d’Ouverture de la Semaine du Goût où Genève était la ville du Goût 2021. Les vins genevois ont été mis à l’honneur durant tout le Gala d’ouverture.

 

Octobre

Samedi 2 octobre 2021, une date qui restera dans les mémoires de tout un chacun avec la première journée nationale des vendanges. « Au cœur des vendanges ». Un bel engagement de l’équipe qui a permis de faire découvrir au public le travail des vigneronnes et vignerons avec une journée d’immersion dans les vignes.

Un projet fédérateur qui permet de sensibiliser le consommateur à tout le travail qu’il y a autour d’une bouteille de vin. Une première édition remplie d’émotion, par sa nouveauté, l’engagement tant du team que des partenaires et surtout par les témoignages positifs reçus des acteurs de cette journée, avant, pendant et après.

Le hasard du calendrier nous a permis de combiner un week-end à la découverte des vins suisse pour huit journalistes, blogueurs et sommeliers allemands avec notre événement « Au cœur des vendanges ». Du Zürisee, en passant par la région des Trois-Lacs, des rives du lac de Thoune aux vignes du Valais, pour terminer sur les sommets de Lavaux, tel fût le programme pour nos participants.

Finalement, à cheval sur les mois d’octobre et novembre, Swiss Wine a ouvert son premier pop-up store à l’aéroport de Genève. Un nouveau partenariat avec Lagardère Travel Retail nous a permis de proposer aux voyageurs d’ici et d’ailleurs d’emporter un bout de Suisse dans leurs valises. Un très bon moyen de faire voyager les vins suisses !

 

Novembre

Nous pourrions presque dire que notre mois de novembre est le mois parisien. Tout d’abord avec l’inauguration de l’opération « Noël au Sommet » par le BHVMARAIS. À l’initiative de l’Ambassade de Suisse à Paris, Présence Suisse et Suisse Tourisme, Swiss Wine Promotion a eu le plaisir de faire découvrir le terroir suisse avec une sélection exclusive de vins.

 

Décembre

En marge de « Noël au Sommet », l’Ambassade de Suisse en France et Swiss Wine Promotion se sont associés pour valoriser le terroir viticole suisse lors d’une Masterclass avec Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013, suivie d’une dégustation au sein de l’Ambassade. Cette journée a réuni des professionnels de la branche viticole, média et invités de marque.

L’équipe souffle un peu, mais travaille d’arrache-pied sur son calendrier de l’Avent et l’envoi de sa carte de vœux. Une belle année, bien remplie, avec des partenariats de longue date et de nouveaux projets.

L’année se clôture avec une belle photo d’équipe et des idées, déjà, plein la tête pour 2022.

Merci à vous producteurs, consommateurs et partenaires d’avoir soutenu Swiss Wine pour faire briller les vins suisses, en Suisse et à l’étranger. Durant cette nouvelle année, notre mission sera toujours la même : mettre en avant les traditions séculaires, le savoir-faire et la diversité de nos vignobles, héritage culturel de notre pays et, évidemment, promouvoir les vins suisses, sans hésiter !

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