Actualités

Le Journal du Sommelier - La Suisse

Source /
Le Journal du Sommelier - Yanna Delière
Le Journal du Sommelier - La Suisse

Le Journal du Sommelier est une collection de livres

Chaque livre de la collection se concentre sur un sujet. Les ouvrages se veulent à la fois complets et accessibles à tous. Tous les thèmes abordés sont en lien avec le monde de la sommellerie. Il peut s’agir de boissons avec ou sans alcool ou de régions viticoles du monde.

Le projet est porté par la sommelière Yanna Delière

Dans le livre, elle est incarnée par le personnage d’une jeune sommelière qui accompagne le lecteur au fil de ses découvertes gourmandes. Pour la création des livres Yanna Delière s’entoure de journalistes spécialisés, historiens, sommeliers,
scientifiques… qui partagent leurs connaissances afin de concevoir des livres les plus complets possibles.

Dans cet ouvrage : Nicolas Joss, Noémie Graff, Pierre Thomas, José Vouillamoz, Arnaud Meilland, Patrice Allanfranchini, Paolo Basso Manon Hervé a accompagné la sommelière dans les visites des caves et lui a apporté un soutien précieux dans la rédaction.

Pour le graphisme Yanna Delière a fait confiance à Charlotte Melly, une graphiste et bédéiste qui donne au livre son design et sa touche artistique.

Elle-même illustratrice de son livre, Yanna Delière c’est aussi entourée de dessinateurs. Dans cet ouvrage : Charlotte Melly, Léo Bret, Kat Dems, Alice Kudlak, Mariemo, Louison Vye.

#2 La Suisse : Présentation du livre

Épopée vinique chez les helvètes

Un retour sur l’Histoire plonge le lecteur dans l’origine de la vigne et du vin en terre helvétique.

Pays aux mille et un terroirs

Une des richesses viticoles de la Suisse est sans nul doute son nombre incalculable de terroirs. Une géographie alpine qui donne une diversité sans pareil.

Ampélographie

L’encépagement suisse est unique. Avec plus de 250 variétés sur son petit territoire, la Suisse peut se targuer d’avoir une richesse ampélographique incontournable pour tout amateur de vin.

Swiss wine tour

Un tour de la Suisse pour en connaitre toutes ses facettes. Dans cette partie s’alterne des présentations des régions viticoles, des zooms historiques, des présentations de cépages autochtones et des portraits de vignerons. Une centaine de producteurs ont été sélectionné et présenté dans l’ouvrage.

Au-delà des monts

La Suisse se met à table. Les vins suisses sont mis en valeur sur de grandes tables suisses mais aussi à travers le monde. Des sommeliers comme Olivier Poussier à Paris, Marc Almert à Zurich, ou encore Victor Petiot à Hong Kong associent avec brio vins suisses et gastronomie.

Des dégustations à thème montrent le potentiel de la Suisse pour ses vins effervescents ou encore ses vins doux.

Enfin quatre cocktails, clin d’œil aux quatre langues officielles du pays, sont créés sur mesure par des mixologues de talents telle Marion Moutte (meilleure barmaid de Suisse). Des créations faites à 100% à base de produits helvétiques.

Quels formats ?

L’ouvrage a un format 17cm x 24 cm et compte 400 pages, il est exclusivement distribué sous format papier. Le souhait est d’avoir un objet qui se collectionne, s’offre, se partage, se lit et se relit au gré des envies.