Température de service:
8-12°C
Surface viticole en Suisse : 409 hectares
Le Chardonnay est un cépage polyvalent dont le goût dépend fortement du terroir et du mode d'élevage. Dans sa variante fraîche et non boisée, il présente des arômes de pomme verte, d'agrumes, de poire et parfois aussi de fruits tropicaux comme l'ananas. L'acidité est généralement agréable et équilibrée.
Les vins de Chardonnay élevés en barrique développent en revanche des arômes plus complexes comme la vanille, le beurre, la noisette ou le caramel, souvent accompagnés d'une texture crémeuse.
Les Chardonnay frais et non boisés s’accordent parfaitement avec les poissons, les fruits de mer, les sushis ou les salades légères. Les vins élevés en fût, avec leur caractère complexes, s’accordent parfaitement avec la volaille, le veau, les pâtes à la crème et les fromages à pâte molle, comme le brie ou le camembert.
Le Chardonnay est originaire de Bourgogne, en France, et s'est également implanté en Suisse au cours du 20e siècle. L'introduction du Chardonnay en Suisse a profité de la popularité mondiale de ce cépage et de sa capacité d'adaptation à différents terroirs. Aujourd'hui, il est un élément essentiel des vins suisses de qualité et est souvent vinifié en monocépage, mais il est également utilisé dans des assemblages.
Le Chardonnay se développe parfaitement sur les sols calcaires et profite du climat tempéré qui prévaut en Suisse.
C'est surtout dans les régions viticoles de Vaud, Genève et du Valais que ce cépage est cultivé. En Suisse alémanique et au Tessin, le Chardonnay est souvent vinifié en vins complexes vieillis en fûts de chêne. Dans les régions francophones, le Chardonnay est plus utilisé pour les vins mousseux, qui sont pour la plupart vinifiés selon la méthode traditionnelle.
Le Chardonnay est cultivé dans plusieurs régions viticoles.
Il existe plus de 100 synonymes ou noms locaux spécifiques pour le cépage Chardonnay. Citons par exemple le Morillon (Autriche) ou le Gelber Burgunder (Allemagne).
La particularité du Chardonnay est son extraordinaire polyvalence. Ce cépage peut prospérer sous presque tous les climats, des régions plus fraîches où il présente une acidité fraîche et des notes minérales, aux régions chaudes où il développe des arômes tropicaux plus mûrs. Le Chardonnay est également l’un des rares cépages produisant des vins d’excellents qualité aussi bien en vinification sans bois qu’en élevage en barrique.
La durée de garde d’un Chardonnay dépend fortement de son style et de son élevage. Les Chardonnay frais et non boisés sont à consommer dans leur jeunesse, généralement dans les 1 à 3 ans. En revanche, les Chardonnay élevés en fût peuvent être conservés plus longtemps, souvent 5 à 10 ans, ou plus.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.