La région viticole de Schaffhouse

Découvrez la région viticole de Schaffhouse, connue sous le nom de Blauburgunderland, et savourez des vins de pinot noir de première qualité dans le cadre pittoresque de la Suisse alémanique.

Vin du pays du Pinot Noir de Schaffhouse

La région viticole de Schaffhouse s’étend sur environ 480 hectares de vignes, dont 60 pour cent sont plantés de Pinot Noir. Ici, le cépage règne en maître, car il profite des sols calcaires et riches en nutriments. Le climat doux offre également des conditions d’épanouissement idéales. Avec seulement 900 millimètres de précipitations par an, le climat est sec, surtout en été et en automne, Schaffhouse étant situé à l’abri des pluies de la Forêt-Noire.

Le «Goldsiegel Spätlese» est une spécialité particulière : Les raisins sont récoltés au plus tôt dix jours après le début des vendanges principales. Après le pressurage des raisins de Pinot très mûrs, le vin subit une longue macération qui lui confère un goût fruité intense. Le vin est ensuite élevé soit en barrique, soit en grand fût de bois.

Le chef-lieu de la région viticole de Schaffhouse est Hallau, considérée comme la plus grande commune viticole de Suisse alémanique.

Schaffhouse possède une tradition centenaire de la vigne et du vin. Des documents attestent que le couvent schaffhousois de Tous-les-Saints possédait ses propres vignes à Hallau au plus tard en 1100. Le vin n’était pas seulement nécessaire à la célébration de la sainte messe, il accompagnait également les religieux dans leur vie quotidienne. Aujourd’hui, la culture du vin de Schaffhouse fait partie des traditions vivantes de la Suisse. Le canton de Schaffhouse se divise en quatre régions viticoles.

Répartition des cépages

Fiche d’information sur la viticulture du canton de Schaffhouse.

3%

Surface CH

70%

Surface rouge

(334 HA)

30%

Surface blanche

(144 HA)

A

B

C

D

A
0%

Pinot Noir,

B
0%

Müller-Thurgau,

C
0%

Chardonnay,

D
100%

Autres, 478 HA

Carte

AOC Schaffhouse
© Schaffhauserland Tourismus/Bruno Sternegg

La viticulture dans le Klettgau

Le Klettgau se situe dans une région rurale et isolée et s’étend le long d’une longue frontière avec l’Allemagne. Avec une surface viticole de 389 hectares, c’est la région viticole la plus importante de Schaffhouse. De Gächlingen à Trasadingen en passant par Oberhallau et Hallau, le plus grand vignoble d’un seul tenant de Suisse alémanique s’étend sur de douces collines en bordure du Randen. Les sols profonds, principalement composés d’argile riche en calcaire, offrent des conditions idéales pour la culture du Pinot noir.

Le vin du centre de cette région, le Hallauer rouge issu du cépage Pinot noir, a longtemps été considéré comme le fleuron de la viticulture schaffhousoise et reste aujourd’hui encore l’un des vins rouges les plus connus de Suisse.

La viticulture d’Erzingen et de Rechberg, qui remonte à l’époque romaine, constitue en outre une particularité. Dans les deux parties du village, on cultive principalement du Pinot noir, mais aussi du Müller-Thurgau.

Le vignoble de Schaffhouse, Reiat et environs

À la fin du Moyen Âge, la ville de Schaffhouse, qui jouit d’une position stratégique à proximité des chutes du Rhin, était le centre des activités viticoles de la Suisse orientale. Aujourd’hui, il reste sept hectares qui résistent encore au développement urbain. Avec le Reiat, au nord-est du canton, elle forme une région viticole de 28 hectares. Thayngen, le chef-lieu du Reiat, est connu depuis 300 ans pour ses excellents vignobles.

Alors que les sols calcaires argileux du Klettgau produisent des vins corsés, veloutés et souples, le Pinot noir réagit de manière mousseuse aux sols plus légers, sablonneux et graveleux de Schaffhouse, Stein am Rhein et Buchberg. Le Reiat surprend régulièrement avec des vins rouges rubis et puissants.

La région viticole de Stein am Rhein

Dans la partie supérieure du canton, la viticulture se concentre sur les vignobles escarpés du Wolkenstein, qui descendent vers le Rhin entre Stein am Rhein et Hemishofen. La surface cultivée s’étend sur 32 hectares. Contrairement au Klettgau, les sols sont peu profonds, sablonneux, graveleux et plus légers. On y produit donc des vins plus tendres, mais d’une grande finesse. Pourtant, ils sont peu connus au-delà des frontières cantonales.

Au fil des siècles, les viticulteurs locaux ont créé un paysage culturel unique. Aujourd’hui, une poignée de producteurs se partagent le vignoble, souvent divisé en parcelles de moins d’un hectare. La majeure partie de la surface est plantée de Pinot noir et de Riesling-Silvaner, mais des cépages spéciaux comme le Muscaris et le Räuschling sont également cultivés.

© Schaffhauserland Tourismus/Bruno Sternegg

Le vignoble de Buchberg/Rüdlingen

Les deux communes viticoles de Buchberg et Rüdlingen sont situées dans la partie sud du canton et sont entourées par l’Allemagne et le canton de Zurich. Buchberg est la cinquième plus grande commune viticole de Schaffhouse. Additionné à Rüdlingen, son vignoble compte 33 hectares de vignes cultivés dans cette enclave.

Le sol est principalement composé de grès molassique et de marne. Les vins de Buchberg tirent leur caractère du Rhin qui passe dans une boucle et qui crée un climat équilibré et doux. Les vins de cette région sont particulièrement amples et élégants.

Suisse. Naturellement.