La région viticole des Grisons

Découvrez la région viticole des Grisons : des vins de pinot noir de première qualité, un climat doux et des sols riches en calcaire. Plongez dans la diversité de la Bündner Herrschaft !

La viticulture dans les Grisons: La petite région des grands vins

Climat doux, foehn et sols calcaires : Le petit canton des Grisons est un grand pays viticole, parfaitement adapté à la culture de vignes de grande qualité. Le vignoble couvre un peu plus de 400 hectares. Les vignobles s’étendent le long du Rhin, de Bonaduz à Fläsch. Grâce aux montagnes environnantes, les vignes sont protégées des vents froids et favorisées par le foehn.

Le principal cépage des Grisons est le Pinot noir. On retrouve également le Merlot, le Cabernet sauvignon et le Garanoir. Les cépages blancs sont dominés par le Riesling x Silvaner, le Pinot Gris, le Chardonnay, le Pinot Blanc, le Sauvignon Blanc, le Completer et le Freisamer.

Bien que le Pinot Noir soit le cépage dominant, la diversité reste grande. Outre les cépages internationaux, on y cultive également l’antique completer. Connue pour sa forte acidité, cette variété est difficile à vinifier. Ses racines historiques remontent loin dans le Moyen Âge. Un vignoble de Completer à Malans est mentionné pour la première fois dans un document de 1321. Le vin était destiné à être servi aux moines après la dernière prière de la journée (la compile).

Le « Churer Schiller », un vin rouge clair produit à partir d’une cuvée de Pinot Noir et de cépages blancs, est une autre spécialité dont la part de cépages rouges doit être prépondérante.

La culture de la vigne dans les Grisons a été largement encouragée par l’Église. La plus ancienne preuve documentée de la culture de la vigne dans le canton date de 765, lorsque l’évêque Tello de Coire a légué par testament au couvent de Disentis un vignoble situé près d’Ilanz. Vers l’an 800 déjà, l’Église cultivait des vignes jusqu’à une altitude de 1200 mètres dans l’Oberland grison et en Basse-Engadine. Jusqu’en 1600, les cépages plantés dans la région étaient principalement des cépages blancs, notamment l’Elbling. Le canton des Grisons se divise en trois régions viticoles.

Répartition des cépages

Fiche d’information sur la viticulture dans le canton des Grisons.

3%

Surface CH

73%

Surface rouge

(307 HA)

27%

Surface blanche

(113 HA)

A

B

C

D

A
0%

Pinot Noir,

B
0%

Müller-Thurgau,

C
0%

Chardonnay,

D
100%

Autres, 420 HA

Carte

AOC Grisons

Le vignoble de la Seigneurie grisonne

La principale région viticole des Grisons est la Seigneurie grisonne, qui comprend les communes de Fläsch, Maienfeld, Jenins et Malans. Le terme de Seigneurie grisonne (« Bündner Herrschaft ») remonte à l’époque où les tribunaux de Maienfeld et de Malans étaient des territoires inféodés à trois alliances : La « Ligue Grise » la Ligue de la Maison-Dieu » et la « Ligue des dix Juridictions ».

Le foehn vaut à la région la réputation de région viticole la plus chaude de Suisse alémanique, le vent y porte aussi le surnom de « cuiseur à raisin ». La grande différence de température entre le jour et la nuit est également importante pour la grande qualité des vins.

Dans la Seigneurie grisonne, le cépage dominant est le pinot noir. Grâce à une exploitation proche de la nature et à des rendements limités, les viticulteurs grisons favorisent une entrée en grande pompe de ce cépage exigeant.

45 cépages poussent dans la Seigneurie, donnant naissance à plus de 50 vins différents. Le château Salenegg à Maienfeld, qui produisait déjà du vin en 1068, est un domaine viticole remarquable dans les Grisons.

La viticulture dans la vallée du Rhin de Coire

La région viticole de la vallée du Rhin de Coire s’étend de Landquart à Reichenau. Jusqu’à la fin du 19e siècle, Coire était considérée comme la métropole viticole des Grisons. Une visite guidée permet de découvrir le vignoble épiscopal, le Neubruchtorkel (cave à vin) construit en 1582, le musée de la viticulture Torculum ainsi que le plus grand pressoir à vin de Suisse orientale.

La région viticole de la Valteline

La Valteline ne fait en réalité qu’à demi partie des régions viticoles des Grisons. De 1512 à 1797, la vallée était sous domination grisonne. Aujourd’hui encore, de nombreux vignobles appartiennent à des Suisses. Certes, les vignes poussent sur le sol italien, mais de nombreux vins sont vinifiés, élevés et mis en bouteille dans le Val Poschiavo, en Suisse.

Suisse. Naturellement.