Chardonnay

Cépage Blanc

Volailles en sauce
Poissons grillés (espadon, daurade, loup de mer), coquillages (moules, palourdes)
Champignons (morilles, cèpes)
Fromages affinés

À propos du cépage

Croisement naturel Pinot × Gouais Blanc, le Chardonnay est probablement né en Saône-et-Loire (F) où il est mentionné à la fin du 17ème siècle. Sa parenté en fait un frère du Gamay, de l'Aligoté, du Melon et d'autres cépages moins connus, et permet de comprendre pourquoi il a été longtemps confondu avec l'Aligoté et le Pinot Blanc. Son nom vient du village Chardonnay près de Mâcon (Bourgogne).

C'est l'un des cépages les plus répandus au monde, bien qu'il soit précoce et sensible aux maladies. Il faut lui réserver les sols calcaires bien exposés, mais pas trop secs.

En Suisse, c'est le troisième cépage le plus cultivé. En Suisse alémanique et au Tessin, on aime lui donner de la complexité avec de longs élevages en fût de chêne. Dans les régions francophones, on a tendance à le réserver pour l'élaboration d'effervescents, le plus souvent élaborés en méthode traditionnelle.

Nom associé : Clävner

Caractéristiques

Le Chardonnay offre des vins vif avec des arômes variables selon le terroir et la vinification, allant des fruits exotiques (citron vert, ananas) et agrumes au pain grillé et le beurre fondu.

Répartition des cépages

Le Chardonnay est cultivé dans plusieurs régions viticoles.

Genève
28%
Suisse alémanique
21%
Valais
17%
Tessin
12%
Vaud
11%
Trois Lacs
10%
Suisse. Naturellement.