À propos

©Swiss Wine Promotion
©Swiss Wine Promotion

Swiss Wine Promotion SA

Swiss Wine Promotion (SWP) est l'organe de promotion national des vins suisses. SWP est mandaté par l’Interprofession de la Vigne et du Vin Suisse (IVVS) pour promouvoir l'image du vin suisse en Suisse et à l'étranger, gérer la stratégie marketing, de communication, de médias et d’image ainsi que son implémentation.

Nos activités doivent aider à positionner le vin suisse en tant que produit à forte valeur ajoutée et à augmenter la création de plus-value au niveau de la branche vitivinicole dans son ensemble. Les actions de SWP mettent en avant les traditions séculaires, le savoir-faire et la diversité de nos multiples vignobles, héritage culturel de notre pays.

Pour ce faire, nous communiquons avec la marque Swiss Wine. Cette communication s'articule autour de 4 piliers: la Gastronomie, la Grande Distribution, les Grands Évènements et l'Export.

SWP est la seule organisation représentant la branche vitivinicole à pouvoir soumettre des dossiers de co-financement auprès de l’Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Les projets cofinancés doivent impérativement avoir une vocation nationale et répondre aux critères de sélection définis par le comité et l’OFAG. Toutes les activités mises en place par SWP répondent la stratégie « Qualité » élaborée par l’OFAG.

Swiss Wine, la marque

Le logo Swiss Wine rouge et blanc, couleurs identitaires de la Suisse, souligne la « swissness » et rappelle les 6 régions viticoles. Il a été créé en 2014 par l'entrepreneur, journaliste et designer, Tyler Brûlé.

Des vignobles fragmentés

Le terrain viticole suisse a été une source d'inspiration. Le motif utilisé pour le logo et l'identité visuelle fait référence aux terrasses bien ordonnées des vignobles et au patchwork fragmenté du terrain viticole vu du ciel. Il illustre également le caractère complexe de l'industrie viticole suisse, avec son éventail de petits vignobles indépendants.

L'influence suisse influence

Il n'y a pas de croix suisse dans le logo. Il existe peu de symboles qui véhiculent l'image de la qualité suisse de manière aussi succincte. L'idée était de conserver certains éléments de la croix suisse et de les utiliser d'une manière nouvelle et subtile. Le logo a une forme, carrée, et une couleur qui sont toujours reconnaissables de la Suisse. Mais en regardant attentivement on peut voir une représentation graphique des six régions viticoles.

Développement du logo

Les lignes représentent les vignobles, et les couleurs, en plus d'être celles du drapeau suisse, représentent les raisins : rouge et blanc. L'association de ces éléments à une typographie audacieuse et nette, permet d'obtenir quelque chose qui représente la complexité, le perfectionnisme et la qualité supérieure.

Suisse. Naturellement.