Bio-Suisse

Bio-Suisse - Qui sommes nous ?

Bio Suisse est la principale organisation bio de Suisse et la propriétaire de la marque Bourgeon. Cette organisation faîtière créée en 1981 représente les intérêts de ses 6’000 entreprises agricoles et horticoles Bourgeon, et plus de 840 entreprises agroalimentaires et commerciales ont conclu avec elle un contrat de licence Bourgeon. Le Bourgeon est durable car il offre à nos contemporains une bonne qualité de vie tout en préservant les ressources des générations futures. Ce faisant il remet en équilibre les intérêts de l’homme, de l’animal et de la nature. Et pour que cet équilibre puisse se maintenir durablement, des organismes indépendants contrôlent chaque année l’intégralité de la chaîne de création de valeur ajoutée.
 

Des vins biologiques délicieux

un vignoble vigoureux, des vignes résistantes et un sol vivant, voilà les bases d’un bon vin bio. beaucoup de vignerons bourgeon élè- vent en suisse des vins remarquables au caractère intense – en har- monie avec la nature. Les sols conservent tout leur caractère et toute leur fertilité parce qu’ils n’utilisent ni pesticides de synthèse ni engrais chimiques. La vigne réagit aux engrais organiques en ayant une croissance plus lente, des grappes moins denses, des baies avec une peau plus ferme, et le raisin, plus sain, développe davantage de bouquet. résultat: des vins bio de grande qualité, exprimant pleinement les caractères du terroir et du cépage.

  • Pour protéger la vigne contre les maladies et les ravageurs, les viticulteurs bourgeon utilisent des préparations végétales et minérales et favorisent les populations d’insectes utiles.
  • En plus des cépages traditionnels, les viticulteurs bourgeon cultivent de plus en plus de variétés naturellement résistantes aux maladies.
  • Très importantes pour la santé du raisin, les effeuilles sont un travail long et délicat, que les vignerons bourgeon effectuent à la main, et ils renoncent délibérément à des rendements maximums.
  • Les vins bourgeon ont du succès: les grands domaines viticoles qui produisent des vins bio sont toujours plus nombreux et se classent de plus en plus souvent aux premières places dans les concours. 

 

Découvrez la plénitude des arômes

Les vins bourgeon sont des vins naturels, authentiques et délicieux. Le fait de ménager les sols et les plantes a aussi un effet favorable sur la vini cation: en se développant plus lentement, les baies ap- portent aux levures exactement ce qu’il leur faut comme nourriture pour obtenir, à des températures plus basses, une fermentation déli- cate qui conserve au vin la plénitude de ses arômes.

  • Ni substances auxiliaires ni additifs inutiles. seuls sont admis pour la vini cation quelques rares additifs naturels explicitement autorisés par bio suisse.
  • Les viticulteurs bourgeon privilégient les caractères naturels qui font l’authenticité d’un vin.
  • Grâce à la délicatesse de la vinification, le terroir et le millésime prennent toute leur importance et déterminent le caractère et la diversité des vins bourgeon.
  • Beaucoup de vins bourgeon élevés en suisse sont en vente directe au domaine. on les trouve également dans les magasins spécialisés ainsi que dans le commerce de détail. 

 

Le bourgeon garantit:

  • Globalité – bio pour l’ensemble de la production agricole et toute la transformation des produits.
  • Biodiversité – espaces vitaux diversifiés pour plantes et animaux.
  • Bien-être des animaux – alimentation et étables respec- tueuses des animaux, beaucoup de plein air et de pâturage.
  • Protection des ressources – renoncement aux pesticides synthétiques et aux engrais chimiques. Protection du sol, de l’eau, de l’air et du climat.
  • Goût – transformation douce sans arômes ni colorants, authenticité des produits.
  • Confiance – contrôles stricts, aucune manipulation génétique, réglementation sévère des importations.
  • Equité – directives liées aux exigences sociales et aux relations commerciales équitables.