Cépage autochtone du Valais (Suisse), l'Amigne a été mentionnée vers la fin du 17ème siècle entre Sierre et Sion, avant de s'établir à Vétroz qui est devenu sa terre de prédilection (on y trouve le 70% des surfaces d'Amigne au monde). Bien qu'ayant le Savagnin Blanc (Heida ou Païen en Valais) et le Gouais Blanc comme possibles grands-parents, l'Amigne est orpheline. Sa supposée origine romaine ne repose sur aucun élément sérieux. L'Amigne est un cépage caméléon qui peut donner des vins secs, moelleux ou doux (flétris), dont le taux de sucre est indiqué à Vétroz par un macaron illustrant 1-2-3 abeilles. Les vins moelleux qui constituent la majorité de la production cohabitent avec des liquoreurx surmaturés sur souche d'une complexitié et d'un potentiel de garde extraordinaires.
Ce cépage peut être utiliser pour faire des vins liquoreux selon la charte Grain Noble - ConfidenCiel.
L'Amigne permet de faire des vins secs, moelleux ou doux, dont le niveau de sucrosité est indiqué par un macaron exclusif de l'Amigne de Vétroz illustrant 1 (<8g/l), 2 (9-25g/l) ou 3 (>25g/l) abeilles.
Les vins secs ou moelleux ont des arômes de thé, de tilleul, de poire, d'agrumes, de poivre blanc et une bouche délicatement tannique avec une légère amertume finale.
Les vins doux naturels ("flétris") sont caractérisés par du zeste d'orange et de mandarine, des abricots secs et un bel équilibre de bouche avec une grande longueur.
L'Amigne est cultivée dans plusieurs régions viticoles
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.