Observatoire suisse du marché des vins (OSMV)

OSMV - Qui sommes nous ?

Observatoire suisse du marché des vins (OSMV)

Depuis l’ouverture des frontières et la libéralisation des importations en 2001, les vins suisses sont confrontés à une concurrence toujours plus forte. Malgré la brève embellie observée en 2013, la consommation de vins en Suisse en 2014 poursuit sa tendance à la baisse constatée depuis plusieurs années. 

Il est donc important pour la branche vitivinicole suisse de disposer d’un Observatoire suisse du marché des vins (OSMV) pour mieux anticiper les facteurs d’influence de l’offre et de la demande ainsi que leurs évolutions, pour mieux comprendre les attentes et besoins des consommateurs et ainsi renforcer la stratégie marketing et ventes des vins suisses.

Perspectives

A terme, l’OSMV est appelé à devenir un pilier de réflexion stratégique majeur pour l’ensemble de la branche. Le projet débouchera sur la création d’un centre de compétences dans le domaine de l’économie vitivinicole mettant à la disposition des milieux professionnels intéressés des analyses, prévisions et résultats d’enquêtes conjoncturelles trimestrielles ou bisannuelles. Sur demande, l’OSMV réalisera également des études ou expertises spécifiques aux besoins de ses membres.

Publics-cibles

Encaveurs et autres producteurs de vin et de raisin helvétiques
Groupements professionnels de la viticulture et de l’oenologie
Services fédéraux et cantonaux en relation avec la viticulture et l’oenologie