Débat

Pour briller en société en parlant de vin

Amis lecteurs, si vous voulez vous pousser du col, briller en société, voici quelques phrases-clefs. Sortez les au bon moment et en bonne compagnie, et vous ferez votre petit effet (attention, il y en a même qui sont vraies):

« Un bon vin se fait d’abord dans la vigne » (ben oui, des fois qu’il y en ait qui commencent par la vinif et qui récoltent après).

« La vigne doit souffrir » – comme on dit dans les cercles SM, les coups et les douleurs, ça ne se discute pas. Quand ce qui sort de la grappe n’est plus liquide, voyez quand même un spécialiste.

fr

AOP/ IGP, une opportunité pour les vins suisses ?

Le 26 janvier 2018, une centaine de professionnels, décideurs et représentants politiques participaient aux Ateliers Economiques organisés dans le cadre d'Agrovina par l'Union Suisse des Oenologues. La transition vers le système AOP/IGP en cours d’étude était l’occasion d’aborder les questions d'ordre macro-économique, en parallèle des questions technico-administratives légitimes qu’elle suscite. Cette matinée a permis de mieux comprendre les opportunités et conditions nécessaires au développement de valeur grâce aux indications d'origine.
fr

La viticulture biologique gagne du terrain au niveau mondial

Actuellement, 7% à 8% de la production de vin mondiale est biologique. Et les vignerons suisses sont toujours plus nombreux à s'y mettre, même s'ils ne représentent encore qu'environ 5% de la profession.

Les vignerons qui produisent du vin biologique sont encore peu nombreux en Suisse. Mais la tendance est là: il existe depuis quelques années un concours national ainsi qu'un salon international des vins bio, qui a vu le jour l'automne dernier à Montreux.

fr

Le vin et la santé, histoire récente et considérations actuelles

Une consommation modérée et régulière de vin a des effets positifs pour la santé, pas seulement physique d’ailleurs mais aussi pour ce qui concerne les aspects psychosociaux, explique Jean-Charles Estoppey, médecin et vigneron.

Depuis le début des années 1990, la communauté médicale scientifique s’est intéressée aux relations entre le vin et la santé, suite à des travaux qui avaient fait grand bruit, ceux du professeur lyonnais Serge Renaud.

fr

Le vin ne se fait pas tout seul

"Nous faisons un vin d'homme paresseux, puisque nous ne faisons rien", proclame Louis-Antoine Luyt dans une récente interview. Le vigneron d'origine bourguignonne, qui vit aujourd'hui au Chili, attribue cette devise à la légende du vin naturel, Marcel Lapierre, avec qui il a travaillé cinq récoltes.
fr

Le parlement valaisan juge le traitement phytosanitaire des vignobles suffisamment contrôlé

Le traitement phytosanitaire des vignobles valaisans est suffisamment contrôlé.

Le Parlement a écarté ce jeudi un postulat d'Emmanuel Revaz réclamant des traitements phytosanitaires dans le vignoble valaisan «conformes aux règles actuelles».

Le Valais ne va pas mettre en place des contrôles supplémentaires destinés «à assurer le respect des normes légales en matière de traitement phytosanitaire du vignoble.» Pas plus qu’il n’aura à instaurer un plan d’action visant à réduire les quantités de pesticides déversées par hélicoptères sur les vignes.

fr