Article

A la découverte de l'oenologie suisse

Les Chinois commencent timidement à s'intéresser au vin suisse. C'est le cas dans le Lavaux, région toute indiquée pour accueillir cette clientèle, depuis son inscription au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 2007.

Le domaine Bovy, à Chexbres, s'est spécialisé dans l'oenotourisme. Notre journaliste y a rencontré un groupe de Hongkongais venu y faire une dégustation. Ils avaient auparavant dormi à Montreux et visité le Musée Chaplin, au-dessus de Vevey.

fr

Les amatrices de vins sont conviées au Verre à Talon

Amélie Cuhat et Maryline Kopp proposent dégustations et rendez-vous exclusivement féminins.

Elles ont la trentaine, sont amatrices de vins et travaillent toutes deux dans le marketing. C’est d’ailleurs aux cours du SAWI qu’Amélie Cuhat, la blonde, et Maryline Kopp, la brune, ont fait connaissance avant de devenir amies lors d’une nouvelle formation dans la stratégie digitale. 

fr

Apéro mania !

À Genève, l’apéro grignote les bistrots Une kyrielle d’enseignes récentes se spécialisent dans l’apéritif à grignoter, nouveau rituel de masse qui chamboule le paysage de la restauration locale. 

On ne peut pas tout à la fois « siffler l’apéro et l’opéra» chantait joliment Joe Dassin. Il semble que les Genevois aient choisi. Tant pis pour l’opéra. L’apéro a gagné.

fr

La grêle frappe la région de Dardagny (GE)

Suite au violent orage qui s'est abattu vendredi, le vignoble genevois a subi de gros dégâts. Dans la région de Dardagny, ce n'est pas moins de 10% à 50% de la récolte qui seraient perdus, selon les parcelles.

Pour Emilienne Hutin, viticultrice, ainsi que pour beaucoup d'autres, le désarroi est grand: "C'est un sentiment de découragement, d'épuisement, on a fait le tour des vignes vendredi, elles étaient belles".

En quinze minutes, des mois de travail ont été détruits par les grêlons. Par endroits, les grappes ont même été sectionnées.

fr

Fête des Vignerons: compte à rebours lancé

Le compte à rebours de la Fête des Vignerons 2019 est lancé. Tous les cantons participeront à la manifestation qui pourra compter sur 5400 acteurs-figurants, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Pour la première fois, la Fête des Vignerons organisera des journées des cantons. Et les 26 ont répondu présents, s'est félicité l'Abbé-Président François Margot, pour qui cette journée servira à chacun d'entre eux "d'ambassade populaire, festive, culturelle et viticole liée à son terroir et à ses traditions."

fr

Vignerons neuchâtelois primés au "Mondial du Chasselas"

Quatre vins neuchâtelois ont été récompensés lors du "Mondial du Chasselas" vendredi à Aigle. La Cave des Lauriers signe même un doublé avec, en prime, le prix du meilleur vin neuchâtelois classé.

Deux médailles d'or et deux d'argent, ce sont les récompenses récoltées par les vignerons neuchâtelois au dernier "Mondial du Chasselas". La cérémonie de remise des distinctions et des trophées s'est déroulée vendredi à Aigle en présence des producteurs primés.

fr

La Côte s’illustre au Mondial du Chasselas

Le concours a sacré un vin de Mont-sur-Rolle. Les médaillés d’or peuvent être dégustés samedi au château.

Le meilleur Chasselas, selon les dégustateurs du Mondial dédié au cépage fétiche des Vaudois, est de Mont-sur-Rolle: la Montoise Esprit Terroir de la Cave de La Côte a été sacrée dans la catégorie reine, à Aigle. «Globalement, les vins de La Côte se placent bien, preuve que cette région compte de très bons vinificateurs», salue Alexandre Truffer, membre du comité d’organisation.

fr

Trop de médailles tuent les médailles

Le vin est autant une industrie qu’un art, et il est tout aussi difficile pour les vignerons de percer dans l’une que dans l’autre tant la concurrence est rude.

Le petit encaveur a peut-être une clientèle fidèle qui se fournit directement à la cave. Mais deux tiers des vins se vendent en supermarché, alignés dans des rayons interminables où le consommateur n’a que peu d’indices pour faire son choix.

fr