Article

Il manque 11% à la vendange 2017 dans le canton de Vaud

En Suisse romande, la récolte ne représente que 72% de celle de l’année précédente. Au niveau du pays, c’est la plus petite vendange depuis 1978.

On aurait tendance à être «déçu en bien». Avec 26,7 millions de litres de vin clair encavés, la récolte vaudoise 2017 ne recule «que» de 11,4% par rapport à l’année précédente (30,3 millions de litres). C’est peu, mais pas si mal en regard des années 2013 (21,13) ou 2015 (21,81). Il faut remonter à 1981 pour faire pire que les résultats de 2013.

fr

L’excellence en point de mire

Lausanne, le 2 février 2018 – Les Premiers Grands Crus Vaudois au cœur de la fête pour célébrer les 125 ans de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). De Paris à Montréal, en passant par la Suisse alémanique, les vins vaudois accompagneront les festivités de l’Ecole hôtelière tout au long de l’année.
fr

Bons pour l'image et le moral, les moutons du Dézaley apportent peu à la vigne

Six moutons désherbent les vignes de la Ville depuis 2016 pour le bonheur des passants et des vignerons. Le bilan agri-viticole est, lui, «techniquement neutre»

«Viens les belles! Viens les belles!» C’est par ces mots affectueux, et le bruit d’un seau rempli de pain sec, que Gérard Guex convoque ses bêtes dans les rangs serrés du Dézaley. «Il faut leur causer, les ovins voient mal», explique le moutonnier de la Ville de Lausanne.

fr

Une famille de La Côte regroupe ses forces en fusionnant deux caves

L’année 2018 apporte du changement du côté des vins de La Côte. Deux caves en main de la famille Rossier fusionnent en ce début d’année: la Cave du Chaffard, à Aubonne, et le Domaine des Remans, à Lavigny. «Nous voulons unir nos forces et renforcer l’aspect familial», explique Sandrine Rossier, gérante du Domaine des Remans.
fr