Article

Le défi des vins suisse

C’est peu connu à l’étranger, mais la Suisse est un pays de longue tradition viticole. Comme depuis deux millénaires, ce début octobre est symbole de temps des vendanges. Mais cette année, l’ambiance est morose, car le vin indigène peine à s’écouler.

fr

Grand Prix du vin suisse: le Valais en tête par le nombre de crus nominés

Parmi les 80 vins nominés à l’issue du Grand Prix du vin suisse 2019, 25 proviennent du Valais. Le Valais arrive largement en tête au nombre de nominés, avec 25 vins, devant Vaud (19), la Suisse alémanique (18), Genève (8), le Tessin (5) et la région des Trois Lacs (5), indiquent les responsables du concours coorganisé par Vinea et la revue «Vinum».

fr

Grand Prix du Vin Suisse 2019

Le Grand prix du vin suisse est organisé chaque année par l’Association Vinea, ce prix se déroule en deux phases: la sélection proprement dite, effectuée par plusieurs jurys suisses, et une re-dégustation par un jury international unique, qui garantit que tous les vins primés ont bien été dégustés selon les mêmes critères, par les mêmes jurés, lissant ainsi les disparités de notation.

fr

Une petite cure de Chasselas?

Dans le Canton de Vaud protestant, le mot cure renvoie le plus souvent à l’habitation du pasteur. Ceci pour expliquer le nom d’un excellent Chasselas de la Maison Obrist, à Vevey: la Petite Cure. Pour mémoire, le nom de cure est d’ailleurs porté par plusieurs autres vins, et notamment La Cure d’Attalens.

fr