Article

Les vendanges s'annoncent prometteuses

La météo chaude et sèche a profité au raisin cette année. Alors que la cueillette bat son plein, plusieurs spécialistes suisses romands parlent d'une récolte exceptionnelle.

Les vendanges battent leur plein en Suisse romande, avec un peu d'avance. Les vignerons tablent sur un retour de la qualité, après les dégâts causés par le gel l'an dernier ou par la grêle en 2013.

fr

Ma thèse en 180 secondes «La Minéralité des vins»

Professeure à Changins, Pascale Deneulin représentera la Suisse à la finale mondiale de Ma thèse en 180 secondes.

Vous ne comprenez rien à ce qu’est la minéralité du vin? Pascale Deneulin vous dit tout en trois minutes chrono. Il a suffi de 450 mots à cette professeure d’analyse sensorielle de la Haute École de Changins pour résumer son travail lors de la finale suisse de «Ma thèse en 180 secondes». Sa prestation lui a valu de remporter le concours.

fr

Les Pintes ouvertes et la Cave Emery récompensées

Le Prix suisse de oenotourisme revient à oenoparc des Celliers de Sion. Deux Vaudois participeront au Prix international Best of Wine Tourism, en Australie.

La 2e édition des Prix et Rencontres suisses de l'cenotourisme a récompensé un Valaisan, mercredi à Féchy. L'oenoparc des Celliers de Sion s'est démarqué des 62 dossiers déposés, provenant du Valais, de Neuchâtel, de Schaffhouse, des Grisons, de Zurich, de l'Argovie, du Tessin, de Thurgovie, de Schwytz, de Berne, de Fribourg et du canton de Vaud.

fr

Public invité à vendanger en Valais

La première édition d'«Au coeur des vendanges», prévue le 22 septembre, coïncide avec une récolte qui s'annonce belle.

Le samedi 22 septembre, chacun pourra se munir d'un sécateur et venir vendanger en Valais. De quoi partager un instant la réalité des vignerons. La récolte s'annonce bonne.

L'événement est lancé pour la première fois par l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV). «Nous voulons montrer une partie du labeur qui se trouve derrière le verre de vin que l'on déguste», a indiqué jeudi à Keystone-ATS son directeur Gérard-Philippe Mabillard.

fr

La vigne à Genève en 1986 et en… 2050

Lors du discours de Saint-Pierre (prestation de serment du Conseil d’État), le 31 mai dernier, le gouvernement a notamment dit: «La population sera invitée à participer à une démarche prospective visant à définir la Genève que nous voulons en 2050.» Alors, à l’occasion de la Fête des vendanges de Russin, ce week-end, je me permets quelques réflexions sur la vigne à Genève en 2050.
fr