Vitiswiss

Plate-forme résidus de produits phytosanitaires

VITISWISS, en collaboration avec des partenaires institutionnels et professionnels, a décidé de mettre en place une plate-forme pour le monitoring des résidus de produits phytosanitaires dans les vins suisses.

Cette plate-forme poursuit les objectifs suivants :

  • permettre aux producteurs suisses d’assurer la qualité de leurs vins en termes de résidus phytosanitaire d’une manière fiable et efficace;
  • contribuer, par des résultats analytiques, à la recherche de solutions permettant de limiter la présence des résidus phytosanitaires dans les vins suisses;
  • mettre en place un observatoire pour les résidus phytosanitaires dans les vins suisses afin de disposer d’informations crédibles et pertinentes dans un débat qui ne fait que commencer dans notre pays.

Par conséquent, la plate-forme mise en place par VITISWISS consiste d’une part en une procédure d’analyse des vins centralisée et uniformisée, afin de réduire les frais d’analyses pour les producteurs et garantir une comparabilité entre les résultats. Cette procédure d’analyse est accessible pour les producteurs suisses dès à présent.