Grain Noble - Confidenciel

Confidenciel - Les Millésimes

1989 Très bon
Année exclusivement flétrie, elle a produit des vins aux arômes de cépages, alcoolisés et très onctueux.

1990 Excellent
Année de botrytis, des vendanges précoces à fin octobre, les vins sont grandioses, à la fois vif et confits, ils commenceront à s'ouvrir dès l'an 2000.

1991 Moyen
Année mi-botrytis, mi-flétrie, des vins légèrement liquoreux parfaits pour accompagner le foie gras.

1992 Faible
Pas de Grains Nobles, les fortes pluies de novembre ayant lessivé les sucres.

1993 Excellent
Année de botrytis, des vins parfaits, équilibrés, d'une extrême finesse, de la dentelle.

1994 Excellent
Année de botrytis avec un potentiel en sucre très élevé, les vins sont puissamment liquoreux, long en bouche, millésime de grande garde.

1995 Très bon
Année mi-botrytis, mi-flétrie, les vins sont fleuris, fruités, ils se boivent déjà bien dans leur jeunesse.

1996 Bon
Année difficile, le botrytis tardant à se développer, certains producteurs ont vendangé en janvier 97, les vins sont très particuliers avec des arômes rappelant les tokays.

1997 Excellent
Année de botrytis, sauf pour l'Arvine, les vins sont très liquoreux, d'une grande élégance, avec un beau potentiel de vieillissement.

1998 Bon
Année de botrytis, 80 à 100% suivant les cépages, le millésime est très hétérogène. Les vins sont austères et mettront du temps à s'ouvrir.

1999 Bon
Année de botrytis, la qualité du millésime est très homogène. Les vins sont équilibrés et se dégustent déjà bien jeunes.

2000 Très bon
Année précoce, moyennement botrytisée. Les vins produits manifestent une grande sucrosité et un bel équilibre général. Très grandes arvines. Un millésime à laisser mûrir. 

2001 Excellent
Excellente année pour les liquoreux valaisans qui manifestent un parfait équilibre entre concentration et acidité. Ce millésime de botrytis a donné des vins de grande tenue qui font preuve d'une magnifique complexité.

2002 Bon
Année moyenne pour le Botrytis, le millésime est très hétérogène. Les vins sont très différents suivant les terroirs et les caves

2003 Excellent
C'est l'année de la canicule, la maturité est très précoce et le botrytis s'est bien développé en novembre, 50% à 80% suivant les régions. Les vins sont impressionnants de puissance et de richesse en sucre, un grand millésime de garde.

2004 Très bon
Année de botrytis, ce millésime homogène a donné des vins bien structurés, complexes, accompagnés d'une belle liqueur, et d'un grand potentiel de garde.

2005 Bon
Année moyenne au niveau du botrytis, ce millésime plutôt hétérogène a produit des vins élégants, plus ou moins liquoreux, et d'un bon potentiel de garde.

2006 Excellent
Un millésime extrêmement homogène par sa grande qualité de botrytis, les vins sont harmonieux, volumineux, mais tout en élégance et soutenus par une fraîcheur finale exceptionnelle.

2007 Excellent
Un millésime exceptionnel par sa grande qualité de liqueur et par ses vins puissants et charpentés, il est également très homogène.

2008 Bon
Un millésime moyen en botrytis, il est très hétérogène et a produit des vins plus ou moins liquoreux, plus proche du type du cépage que du caractère rôti du botrytis.

2009 Très bon
Ce millésime homogène a donné des vins bien structurés mais plutôt tourné vers des vendanges flétries que Botrytisées. On retrouve de belles liqueurs et de belles intensités aromatiques.

2010 Très bon
Même si les notes botrytisées ne sont pas d’une intensité homogène, ce millésime a donné des vins sur l’élégance et des notes particulièrement fruitées voir exotiques. Les structures sont plutôt grandes, donnant de belles liqueurs et un potentiel de garde intéressant.

2011 Bon
Un millésime élégant, plutôt homogène, donnant des liqueurs caractéristiques de vendanges flétries. En fonction des expositions et des climats, on remarque néanmoins des crus de grande garde. 

2012 Très Bon
Ce millésime homogène a donné des vins bien structurés mais plutôt tourné vers des vendanges flétries que Botrytisées. On retrouve de belles liqueurs et de belles intensités aromatiques.

2013 Excellent
Malgré une petite récolte due aux caractéristiques de ce millésime (coulure, millerandage), la qualité est élevée et donne des vins souvent issus du Botrytis, complexe, puissant et élégant : millésime de garde.