Cépages

- Blanc
- Indigène
- 3672 Ha (25.14%)
Chasselas

- Rouge
- Indigène
- 434 Ha (2.97%)
Gamaret

- Rouge
- Indigène
- 228 Ha (1.56%)
Garanoir

- Blanc
- Indigène
- 218 Ha (1.49%)
Arvine
Ce cépage emblématique du Valais (Suisse) était déjà mentionné en 1602 sous le nom d'Arvena, ce qui pourrait signifier "parvenu, juste arrivé". Cette étymologie s'expliquerait par le fait que ce cépage est orphelin, le test ADN ne lui ayant pas trouvé de parents. Sa prétendue origine romaine ne repose sur aucun argument sérieux. Appelée souvent Petite Arvine, en opposition à la Grosse Arvine dont elle est probablement un ancêtre, l'Arvine est presque exclusivement cultivée en Valais où elle donne des vins secs ou doux ("flétris") de stature internationale, aux arômes d'agrumes et à l'acidité vivifiante. On la trouve aussi en trace dans d'autres cantons suisses, ainsi qu'au Val d'Aoste (I) et en France.

- Rouge
- Indigène
- 130 Ha (0.89%)
Diolinoir

- Rouge
- Indigène
- 51 Ha (0.35%)
Galotta

- Rouge
- Indigène
- 42 Ha (0.29%)
Divico
Croisement artificiel Gamaret x Bronner, le Divico a été obtenu en 1996 au centre de recherches d'Agroscope à Pully (Suisse) afin de créer un cépage multi-résistant pour lutter plus écologiquement contre le mildiou, loïdium et la pourriture grise. Nommé en lhonneur d'un chef helvète historique, le Divico permet de réduire drastiquement lutilisation des produits phytosanitaires. De maturation tardive comme le Gamaret, le Divico produit des vins très riches en couleur et en tannins, et il peut être utilisé en mono-cépage ou en assemblage. Disponible chez les pépiniéristes viticoles dès 2015.

- Blanc
- Indigène
- 42 Ha (0.29%)
Amigne
Cépage autochtone du Valais (Suisse), l'Amigne a été mentionnée vers la fin du 17ème siècle entre Sierre et Sion, avant de s'établir à Vétroz qui est devenu sa terre de prédilection (on y trouve le 70% des surfaces d'Amigne au monde). Bien qu'ayant le Savagnin Blanc (Heida ou Païen en Valais) et le Gouais Blanc comme possibles grands-parents, l'Amigne est orpheline. Sa supposée origine romaine ne repose sur aucun élément sérieux. Sensible à la coulure et au millerandage, ce cépage caméléon peut donner des vins secs, moelleux ou doux (flétris), dont le taux de sucre est indiqué à Vétroz par un macaron illustrant 1-2-3 abeilles.

- Blanc
- Indigène
- 36 Ha (0.25%)
Doral

- Blanc
- Indigène
- 29 Ha (0.2%)