Actualités

Les vignes au coeur des Alpes

  • Vendredi 11 septembre 2020
Source /
Swiss Wine Promotion

Façonné par la formation des Alpes, la topographie de la Suisse a donné naissance à une multitude de types de sols et microclimats. Entre un vigneron de Fully, au cœur du Valais, et son collègue de Epesses, AOC Lavaux, les différences – en termes de sols, de viticulture, de cépages et de conditions climatiques – sont bien plus importantes que les points communs. Et pourtant, seule une cinquantaine de kilomètre sépare ces deux communes viticoles. Les Alpes, cette chaîne de montagnes créée par la rencontre entre la plaque africaine et la plaque européenne, jouent un rôle essentiel pour plusieurs régions viticoles helvétiques. Elles surplombent les vignobles de Valais, du Chablais vaudois, d’une partie du Tessin et des Grisons.

Nous vous proposons de partir à la découverte de cinq vignobles au cœur des Alpes !

 

 

 


©OVV

Vaud - Yvorne

Au pied des Alpes vaudoises, le vignoble du Chablais AOC s’étend entre de Villeneuve à Bex sur environ 590 hectares. Le Chablais vaudois est couvert de vignes ensoleillées et regorge de richesse naturelle et culturelle. Partez à la découverte de cette région à travers le Sentier des vignes, long de 23,7 km. D’Yvorne à Lavey-les-Bains arpentez le sentier et arrêtez-vous dans les caves accueillantes qui jalonnent le parcours afin de déguster les vins du cru.

Pour plus d’informations sur le sentier

Dégustations à Yvorne

 

 

 

 

 


©Alpine Weinkultur

Thoune –Spiez

Le vignoble de Spiez est l’un des plus élevés au nord des Alpes. Dans l’Oberland bernois, la brise marine du lac de Thoune, le soleil alpin et le Foehn créent un climat propice à des vins uniques. Les vins blancs seront frais et fruités, les vins rouges sont élégants et riches.

Sur les coteaux de la montagne en surplomb de Spiez, le sentier didactique viticole vous dévoilera les secrets des vignerons. Au retour, arrêtez-vous à la cave Spiezer - Alpine Weinkultur pour déguster le Riesling-Sylvaner ou le Pinot Noir de la région.

Pour plus d’informations sur le sentier

Dégustation à la cave Spiezer – Alpine Weinkultur

 

 

 

 


©Gialdi Vini

 

Tessin – Bodio/Mendrisio

Rendez-vous à Bodio, au nord du Tessin, pour découvrir les vignes de la cave Gialdi Vini. Pour déguster leurs vins, prolongez votre voyage jusqu’à Mendrisio. Vous y découvrirez les vins du Nord plus structuré et de caractère, et ceux du sud plus doux et élégant.

Dégustation à la cave Gialdi Vini

 

 

 

 

 


©St.Jodern Kellerei

Valais – Visperterminen

Le vignoble de Visperterminen peut s’épanouir jusqu’à 1’150m d’altitude, ce sont les plus hautes vignes d’Europe ! Les vignes en terrasses vous offriront un panorama exceptionnel lors de votre randonnée sur la route de la cave St. Jodern, le long du bisse de Beitra. Avant votre balade, n’hésitez pas à vous arrêter à la cave St. Jodern pour découvrir l’Heida, cépage suisse unique. Au tant les amateurs que les connaisseurs vivront une expérience gustative inoubliable !

Plus d’informations sur le sentier

Dégustation à la cave St-Jodern

 

 

 

 


©Schloss Reichenau

 

Grisons – Reichenau

Dans la vallée du Rhin, le long du fleuve, partez à la découverte du vignoble de la région du Rheintal qui relie Fläsch à Coire. Dans cette région, les vignes s’étendent le long du Rhin entre les montagnes alpines. Arrivée à Coire, prolongez votre randonnée jusqu’à la cave Von Tscharner au Château de Reichenau où la 7ème génération exploite le domaine. Leurs vignes se situent à Maienfeld, Jenins, Chur, Felsberg und Domat/Ems. Cette ville historique située au confluent du Rhin postérieur et du Rhin antérieur, vous offrira une agréable pause gourmande où vous pourrez découvrir les vins de Gian-Battista von Tscharner et leurs spécificités.

Plus d’informations sur le sentier

Dégustation à la Cave Von Tscharner – Schloss Reichenau