Actualités

Une success story pour le cépage Agroscope Divico qui a été primé au niveau international

Source /
Divico (Photo: Agroscope, Carole Parodi)

Dès 1996, Agroscope a lancé un programme de sélection de cépages naturellement résistants au mildiou, à l’oïdium ainsi qu’à la pourriture du raisin. Les cépages classiques, sensibles aux maladies, nécessitent de nombreux traitements pour assurer une production de qualité. Par rapport à ceux-ci, ces nouvelles variétés permettent de réduire drastiquement l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette démarche a abouti, en 2013, à la mise sur le marché d’un premier cépage rouge, Divico, bientôt suivi, en 2018, d’une variété à raisins blancs, Divona. Lors du plus important concours de vins résistants, cinq vins de Divico ont reçu la Grande Médaille d'or.

 

Un accueil enthousiaste auprès des viticulteurs

Les statistiques officielles 2019 nous apprennent qu’en peu de temps Divico s’est hissé au premier rang des cépages résistants cultivés en Suisse avec une surface proche de 50 hectares. Cette catégorie de cépages ne représente à l’heure actuelle qu’un peu plus de deux pourcent de la surface viticole en Suisse mais est en constante progression, notamment en raison du profil écologique très favorable de ces variétés.

Divico a largement confirmé, dans les conditions de la pratique, son très bon niveau de résistance aux maladies qui permet une réduction drastique de l’utilisation de produits phytosanitaires. Toutefois, ce qui en fait un candidat particulièrement intéressant est son potentiel à produire des vins de haute qualité, qui ont rapidement bénéficié d’une reconnaissance au niveau des professionnels de l’œnologie et de la dégustation en Suisse.

 

Une consécration au niveau international

Les résultats 2020 du plus important concours international de dégustation de vins issus de cépages résistants aux maladies (International PIWI Wine Award) viennent de tomber. Au niveau des cépages rouges, les deux vins ayant obtenu le plus haut score de l’ensemble du concours avec une note de 98 sur 100 et ayant reçu une grande médaille d’or sont deux vins de Divico issus du vignoble genevois. En ce qui concerne les résultats de la délégation suisse pour les vins rouges, nous constatons que Divico a été plébiscité. Les sept vins d’origine suisse les mieux notés sont tous issus de Divico et ont même reçu, pour cinq d’entre eux, le niveau de distinction le plus élevé du concours, la grande médaille d’or.

 

Vers une carrière internationale ?

Divico est également expérimenté, depuis quelques années, à l’étranger, notamment en Allemagne, en France, en Italie, en Belgique et au Royaume-Uni. Un article récent paru dans le National Geographic fait état de l’expérimentation avec Divico en Angleterre, à la Station de recherche d’East Malling ainsi qu’auprès de viticulteurs. Les premiers résultats semblent si prometteurs qu’un consortium de producteurs y voit une possibilité de révolutionner rapidement le secteur de la production de vins rouges anglais, encore peu développé.  

 

International PIWI Wine Award 2020

Le plus important concours international de dégustation de vins issus de cépages résistants aux maladies des experts ont évalué la qualité de 413 échantillons en provenance de 15 pays. 62 échantillons présentés ont été d’origine suisse.