Actualités

Une Alliance qui va de soi

Source /
Cave de la Côte

Une Alliance qui va de soi

En octobre 2021, lors du Grand Prix du vin Suisse, La Johanniterkeller de Twann et le Domaine Kursner de Féchy sont désignés toutes deux « Cave suisse de l'année 2021 ». Etonnés de se retrouver à deux sur la première marche du podium, les deux Caves Suisses de l’année 2021 jugent bon de se rencontrer hors des feux des projecteurs. C’est cette rencontre qui est à l’origine de la genèse de la cuvée « Alliance », un Chasselas millésimé 2021 issu de l’assemblage de cuvées des deux caves.

La rencontre

En novembre 2021, l’effervescence autour de la récompense s’est calmée. Pierre-Yves Kursner prend contact avec Martin Hubacher et son épouse Michaela Gabriel pour se rencontrer. C’est un homme qui tient ses promesses. Ce dernier arrive sous deux jours avec, sous le bras, un magnum de Chasselas « Grand Cru Mi-Coteau ». Au-delà du contenu, la forme de la bouteille fait sensation durant l’apéro. Il n’en faut pas moins aux vignerons encaveurs pour élaborer l’idée d’une collaboration.

Le processus

Dans ce projet, Mme Gabriel souligne que rapidement, une entente naturelle et agréable s’est installée entre les deux caves. Du choix de l’étiquette à la mise en bouteille, tout s’est déroulé facilement. Le nom « Alliance » ainsi que le design de l’étiquette sont proposés par Jean-Claude Capt - graphiste de la cave Johanniterkeller alors que l’assemblage des vins des deux caves se fait au Domaine Kursner avec les papilles complices de l’oenologue Rodrigo Banto. Il n’aura fallu que quatre propositions pour trouver la combinaison parfaite et unanime. Quelques secondes de réflexion suffisent au petit groupe de dégustation pour qu’un grand sourire commun signifie que l’Alliance était là dans leurs verres.

La mise en bouteille

Pas besoin de mentionner que là aussi, les deux entités se sont complétées. Il leur aura fallu une journée de travail dans la bonne humeur pour mettre en bouteille les quelques 400 magnums. Après la cire et le numérotage à la main, chaque cave dispose de 200 bouteilles.
L’année de règne à deux s’est révélée être catalyseur de collaboration et d’échanges entre La Johanniterkeller de Twann et le Domaine Kursner de Féchy. En somme, tout ce qu’on peut souhaiter pour le vin suisse.

Yves Beck de Twann

Le dégustateur reconnu, Yves Beck, habitant lui aussi Twann, a pu tester en primeur cette Alliance et nous dit de celle-ci : « Le vin est harmonieux grâce à une symbiose optimale entre friandise et salinité. Il ne manque pas de mettre en avant sa finesse, tout en disposant d'arguments solides qui lui permettent d'envisager l'avenir avec sérénité ! En résumé, c'est un vin qui sait parfaitement créer le lien entre Féchy et Twann. Que demander de plus ? In Chasselas we trust !»

Points à retenir 
  • Alliance est un assemblage de Chasselas en édition numérotée à la main et limitée à 400 bouteilles. 150cl, CHF 72.- vendu uniquement par les deux caves.
  • Pour la première fois de l’histoire du Grand Prix du Vin suisse, deux domaines se partagent le prix de « Cave Suisse de l’année 2021 » : la Johanniterkeller de Martin Hubacher et de Michaela Gabriel à Douanne, sur les rives du Lac de Bienne, et du Domaine Kursner, à Féchy.
  • Domaine Kursner / Pierre-Yves Kursner / Route d’Allaman 14, CH-1173 Féchy / +41 21 808 52 22 / www.kursner.ch
  • Johanniterkeller / Martin Hubacher