Actualités

Un étudiant de l'Ecole Supérieure de Changins brille à Paris

Source /
Texte: Denise Cugini

François Favre, étudiant à l’Ecole Supérieure de Technicien-ne Vitivinicole de CHANGINS, a remporté la première place au concours européen des Jeunes Professionnels du Vin au Salon international de l'Agriculture à Paris. Ce résultat confirme la qualité de l'enseignement dispensé dans le centre de compétences suisse des métiers de la vigne et du vin.

« J’ai beaucoup apprécié l’ambiance du concours et le contact avec les autres participants. Ce fut une expérience très enrichissante ! s’exclame François Favre. J’ai été ravi de défendre les couleurs de l’école et mettre en avant le savoir-faire vitivinicole suisse.”

Les résultats des étudiants de CHANGINS sont à chaque édition impressionnants. En 2019, Corentin Rossier et Coralie Hugi, avaient décroché respectivement la deuxième et la troisième. Basile Neyroud avait remporté la première place en 2017, Paul-Antoine Suzzoni et Charlène Contesse respectivement la première et deuxième place en 2016 et Hugo Drappier la deuxième place en 2015.

« J’ai observé un niveau de compétences élevé de bien d’autres participants » confirme Serge Hautier, Professeur accompagnant

Une des épreuves du concours consistait en la rédaction d’un projet de communication personnel avec pour thème « la vigne vous tend les bras ». François Favre a créé une page Instagram : francois7 #LaVigneVousTendLesBras.

Pour tout renseignement complémentaire : Denise Cugini, responsable de communication, denise.cugini@changins.ch www.changins.ch 


Capitale suisse de la formation supérieure en viticulture, œnologie et arboriculture, CHANGINS réunit trois écoles.

L’école supérieure de technicien vitivinicole dipl. ES forme les viticulteurs-encaveurs, les chefs de culture et les chefs cavistes. Elle dispense les cours de préparation aux Brevets fédéraux et Maîtrises fédérales de viticulteur, caviste et arboriculteur.

La Haute école de viticulture et œnologie forme les ingénieurs et délivre un Bachelor of Science HESSO en Viticulture et Œnologie, ainsi que le Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation Viticulture et Œnologie.

L’école du vin propose des cours ouverts à tous, ainsi que les cours de préparation au Brevet fédéral de sommelier/ère.