Actualités

Toujours plus de bio

Source /
Swiss Wine Promotion
swiss wines: organic labels

Tous les aspects de la viticulture et de l’œnologie sont encadrés par des lois internationales, nationales et régionales. Les labels, gage de qualité pour le consommateur, sont décernés aux exploitations ou aux vins qui satisfont aux exigences d'un cahier des charges strict, contrôlé par un organisme indépendant. En Suisse, il y a trois principaux labels: Bio Suisse, Demeter et Vinatura.

Il y a plus de 30 ans, la Suisse s'est lancée dans la production intégrée, ou IP-Suisse, les vignerons suisses sont les pionniers d'une approche respectueuse de la nature. La production biologique a connu une croissance spectaculaire en Suisse ces dix dernières années, passant de 555 hectares de vignes en 2013 à 2'244 hectares en 2021, soit 16,6% de la surface viticole suisse. La tendance se poursuit. Pour le consommateur, le choix de vins bio est large grâce à toutes ces approches différentes.

Créé en 1981, le label Bourgeon est sans doute le plus connu des labels bio dans le domaine viticole. Le label Bourgeon de Bio-Suisse va au-delà des dispositions européennes pour le bio. L’intégralité du domaine doit être cultivé en bio. Pour promouvoir la biodiversité, 7% des terres du domaine doivent être des pâturages, des murs en pierres sèches, des haies ou des arbres   Pour protéger la vigne contre les maladies et les ravageurs, les viticulteurs Bourgeon utilisent des préparations végétales et minérales et favorisent les populations d’insectes utiles. Les sols conservent tout leur caractère et toute leur fertilité parce qu’ils n’utilisent ni pesticides de synthèse ni engrais chimiques. Dans les caves, les vignerons ont droit à trois fois moins d’adjuvants ou de traitements que leurs confrères bios européens. Seuls sont admis pour la vinification quelques rares additifs naturels explicitement.

Autorisés par Bio Suisse. Les viticulteurs Bourgeon privilégient les caractères naturels qui font l’authenticité d’un vin. Plus de cinq cents domaines suisses portent ce label.

Demeter est le label pour le vin issu de la culture biodynamique certifiée selon les directives Demeter. La culture biodynamique renforce le sol, les plantes, les animaux et les hommes. En plus de la production biologique et de la promotion de la diversité écologique dans le vignoble, les producteur.trice.s biodynamiques utilisent des préparations biodynamiques qui vitalisent la vie du sol et renforcent les vignes. Il y a très peu de mesures correctives possibles en cave. C'est pour cela que la qualité des raisins et le travail minutieux dans les vignes et dans la cave sont d'une importance capitale. Une soixantaine d’exploitations sont labellisées.

 

Les vignerons suisses ont été des pionniers dans une approche qui respecte la nature. Cela a commencé par la production intégrée, ou IP-Suisse, créée il y a plus de trente ans. Puis par le label Vinatura de Vitiswiss, en 1993, qui encadre les pratiques de la viticulture raisonnée.

 

Enfin, un nouveau label Vin Nature vient encadrer la production de vins qui suivent l’un de des labels ci-dessus, mais qui doit en outre «être vinifié et mis en bouteille sans aucun intrant, ni additif, ni filtration, ni souffre». Ils ne contiennent donc que des sulfites naturels produits par les levures de fermentation.

 

Enfin, les nouveaux cépages résistants aux maladies, et qui nécessitent donc peu ou pas de traitements, séduisent toujours davantage les vignerons, qui en ont déjà planté l’équivalent de 2,5% du vignoble