Actualités

Sierre, capitale des Merlots du Monde !

Source /
Communiqué de presse

Organisé par l’association VINEA, le Mondial du Merlot et Assemblages rassemble pour sa 12e édition quelque 460 vins de 18 pays différents.  Les dégustations auront lieu à Sierre du 26 au 28 avril et seront menées par un jury de 21 spécialistes internationaux. La cérémonie de remise des prix se déroulera à Zurich le 21 mai et sera suivie du Festival des Merlots primés. Une occasion unique de déguster les vins lauréats ! 

 

Un parrain bordelais et des jurys prestigieux 
 

Pour sa 12e édition, le Mondial du Merlot et Assemblages s’est choisi un parrain bordelais, région ô combien emblématique du Merlot !  Philippe Nunes, directeur technique du Château la Fleur de Boüard en appellation Lalande Pomerol, nous fera l’honneur de sa présence tant aux dégustations que lors de la cérémonie de remise des prix à Zurich. La nouvelle présidente de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), Regina Vanderlinde (Brésil) sera également dégustatrice à Sierre, de même que Cyril Payon, président de l’Union des Œnologues de France.  
 

Augmentation du nombre de vins présentés 
 

Du beau monde donc pour apprécier à leur juste valeur les quelque 460 vins présentés (+5.5% par rapport à 2018) par 217 producteurs de 18 pays. Si la majorité des crus viennent de Suisse, d’Italie et de France, les organisateurs se réjouissent d’accueillir pour la première fois de leur histoire des Merlots de République Tchèque et du Kazakhstan. 
 
Réjouissante également la belle augmentation du nombre d’échantillons présentés dans la catégorie 
Gran 
Maestro (+50% par rapport à 2018), une catégorie spéciale pour laquelle le producteur présente le même vin sur 3 millésimes consécutifs de son choix. Dégustée par un jury trié sur le volet, cette catégorie offre une bonne vision de la qualité du terroir où sont produits les raisins et de la capacité de l’œnologue à l’exprimer au mieux sur 3 millésimes qui se suivent.  
 

Un triple patronage gage de qualité 
 

Le Mondial du Merlot et Assemblages répond aux normes strictes de l ‘Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), de Vinofed la Fédération Mondiale des grands concours internationaux de vins et spiritueux et de l’Union Suisse des Œnologues (USOe). Des experts de chacune de ces 3 organisations assisteront aux dégustations pour en évaluer la bonne tenue conformément à leurs règlements respectifs. La remise des prix se déroulera à Zurich au Widder Hotel le mardi 21 mai et sera suivie du Festival des Merlots Primés au cours duquel les producteurs lauréats pourront présenter leurs vins médaillés. 

 

Weiter Informationen unter : https://www.mondial-du-merlot.com/ 
 

 

Kontakt : 

Association VINEA, Raphaël Gross, Direktor,+ 41 (0)27 456 31 44

Daniele Maffei ,Verantwortliche des Wettbewerbes, daniele.maffei@ti.ch,  + 41 (0) 76 571 86 68,