Actualités

S'adaptant aux contraintes générées par les mesures de lutte contre le Coronavirus l'Association VINEA revoit son calendrier

Source /

Les dégustations du Grand Prix du Vin Suisse – concours national viti-vinicole de référence - sont déplacées de la semaine du 22 juin à la semaine du 10 août à Sierre. Parallèlement, les concours internationaux Mondial des Pinots et Mondial du Merlot et Assemblages sont déplacés en septembre 2020. La 27e édition du Salon VINEA des vins suisses est reportée à 2021.

 

Nouvelles échéances pour le Grand Prix du Vin Suisse

Selon les informations actuelles, il est difficile de garantir des conditions de dégustation optimales pour le Grand Prix du Vin suisse aux dates initialement planifiées du 22 au 27 juin à Sierre. En effet, la réunion de plus de 80 dégustateurs simultanément n’est aujourd’hui pas possible; de nouvelles directives seront données fin mai, mais il sera trop tard pour mettre en place l’organisation des dégustations. Pour rappel, l’année dernière, plus de 3’200 échantillons ont été dégustés par les jurys.

De plus, les producteurs de vins suisses vivent actuellement une période compliquée avec une forte péjoration des affaires suite à la fermeture du secteur de la gastronomie notamment. De ce fait, pour garantir un parfait déroulement du concours et permettre aux producteurs qui le souhaitent d’y participer le plus sereinement possible, le délai de remise des échantillons est repoussé au 06 juillet et les dégustations se dérouleront à Sierre à partir du 10 août 2020 sur une semaine.

L'Association VINEA mettra également en place pour ces nouvelles dates les mesures requises en termes de protection des dégustateurs et du personnel, notamment en répartissant différemment les horaires de dégustation.

 

Une problématique internationale pour le Mondial des Pinots et Mondial du Merlot et Assemblages

Le Mondial du Merlot et Assemblages, initialement prévu fin avril et déjà déplacé à la mi-août, et le Mondial des Pinots, sont des concours internationaux obéissant aux règles de l’OIV et de VINOFED. Les jurys de ces concours doivent comprendre un pourcentage important – 60% – de dégustateurs internationaux. Même si des discussions sont en cours sur une adaptation de ces règles, il demeure acquis que ces concours ne pourront se disputer que si des jurys internationaux peuvent se déplacer et entrer en Suisse. Aujourd’hui, les conditions de voyage en Europe et dans le monde ne donnent pas de garanties suffisantes en la matière. Aussi, pour donner le maximum de chance à ces concours de se dérouler dans de bonnes conditions, l’Association VINEA a décidé
de reporter ces deux concours en septembre 2020.

Pour le Mondial des Pinots, la dégustation se déroulera donc du 4 au 6 septembre et les échantillons devront être transmis d'ici au 06 juillet; pour le Mondial du Merlot et Assemblages, les échantillons devront être transmis également pour le 06 juillet et les dégustations se dérouleront en même temps les 4, 5 et 6 septembre 2020.

 

Le Salon VINEA des vins suisses

Prévu les 4 et 5 septembre 2020 à Sierre, le Salon VINEA des vins suisses entre dans la catégorie des événements rassemblant plus de 1000 personnes simultanément. Si aujourd’hui l’interdiction de ce type de manifestation est confirmée jusqu’au 31 août, il est difficile d'avoir une visibilité pour les mois de septembre et octobre.

Parallèlement, la concentration d’événements – report des caves ouvertes vaudoises et valaisannes notamment - et le déplacement de dates des concours placeront les producteurs face à des difficultés d’organisation ainsi qu’à des choix compliqués.

Pour les raisons précitées, l’Association VINEA, qui est, rappelons-le, en mains des producteurs a ainsi décidé de ne pas organiser le Salon VINEA sous sa forme habituelle cette année à Sierre. La 27e édition du Salon VINEA est donc reportée au 3 et 4 septembre 2021.

Toutefois, désireuse de maintenir un rendez-vous vinicole à Sierre et en Valais cette année, l’Association travaille sur des projets permettant de réunir producteurs et consommateurs de manière plus simple, et pourquoi pas combinée avec d’autres activités en Valais.

 

DATES A RETENIR

  • Dégustations Grand Prix du Vin Suisse : dès le 10 août 2020 (au lieu du 22 au 27 juin 2020)
  • Mondial du Merlot & Assemblages : 4 au 6 septembre 2020 (au lieu du 14 au 16 août 2020)
  • Mondial des Pinots : 4 au 6 septembre 2020 (au lieu du 14 au 16 août 2020)
  • VINEA le Salon : reporté au 3 et 4 septembre 2021
  • Gala du Grand Prix du Vin Suisse : 29 octobre 2020
  • Evénement autour de la vigne et du vin à Sierre : à fixer automne 2020
  • VINEA On Tour Zurich : 24 novembre 2020 maintenu

 

Contacts pour renseignements complémentaires :

Association VINEA
David Genolet, président
Tél + 41 (0) 79 337 83 18
david.genolet@dagg.ch 

Association VINEA
Valérie Crittin-Favre, administratrice déléguée
Tél + 41 (0) 79 270 50 57
valerie.crittin@vinea.ch

 

VINEA est une association multidisciplinaire, spécialisée dans les concours – Grand Prix du Vin Suisse, Mondial des Pinots, Mondial du Merlot et Assemblages – mais aussi dans la réalisation d’événements et de mandats pour la promotion des vins de notre pays comme le Salon des Vins Suisses ou les Vinea On Tour dans les grandes villes du pays. Plus d’infos : www.vinea.ch