Actualités

Ritorno alle Origini – Retour aux sources

Source /

Le Tessin et plus particulièrement l’Ecole d’Agriculture située à Mezzana, a accueilli du 29 avril au 1er mai 2022, la 15ème édition du Mondial du Merlot & Assemblages. Le merlot, cépage roi du Canton du Tessin, le plus méridional de Suisse représente plus du 80 % des vignes tessinoises et 8 % des vignes au niveau national.

Pour cette édition, le Mondial du Merlot & Assemblages a une nouvelle fois rassemblé un panel international de dégustateurs et de crus d’exception Un peu moins de 400 vins issus de 165 producteurs de 14 pays différents s’y sont mesurés, confirmant ainsi la vocation internationale de la compétition.

Un jury international qui relève la qualité exceptionnelle des crus mis en compétition

Le jury, composé de vingt dégustateurs internationaux issus des mondes de l’œnologie et de la viticulture, s’est dit conquis par la qualité des crus mis en compétition.

Des médailles Or et Argent en grand nombre 

Suivant les règles établies par l’OIV limitant le nombre de médailles attribuées, 116 vins ont été primés, parmi lesquels 57 médailles d’or et 59 médailles d’argent.

Au palmarès, on retrouve des Merlots de différentes régions de production. Les 57 médailles d’Or se répartissent ainsi : 51 médailles d’Or ont été attribuées à des producteurs suisses dont 28 au Tessin, 10 dans le canton de Vaud, 9 en Valais, 3 à Genève et 1 en Argovie. Pour les crus étrangers, ce sont l’Italie et la France qui se partagent respectivement 4 et 2 médailles d’or.

Les 59 médailles d’Argent ont été attribuées de la manière suivante : le Tessin gagne 32 médailles, suivi du Valais 8, Vaud 5 ; Lucerne, Genève et Schaffhouse complètent le résultat au niveau national avec 1 médaille par canton. Au niveau international, l’Italie et la France obtiennent 4 médailles chacun. La Hongrie, l’Allemagne et l’Uruguay remportent une médaille chacun également.

Les vainqueurs des prix spéciaux seront dévoilés lors de la remise des prix du Mondial du Merlot & Assemblages qui se tiendra à Zurich, au Zunfthaus zur Meisen, le 2 juin 2022, en début d’après-midi.

Un festival des Merlots primés à Zurich pour déguster les meilleurs vins du concours

A la suite de la cérémonie de remise des prix, de 16 h 00 à 20 h 00, se déroulera le Festival des Merlots primés : véritable vitrine de choix pour les producteurs primés, il offre à tous les amateurs du cépage une nouvelle opportunité d’en découvrir toute la diversité et la profondeur, avec en prime un échange direct avec ceux qui le vinifient.

Le public pourra également apprécier une sélection exclusive de fromages AOP-IGP suisses, accompagnant à merveille les vins d’exception présentés par les lauréats.

Le palmarès complet du concours est disponible sur le site www.mondial-du-merlot.com