Actualités

Résultats du Mondial des Pinots 2016 - Les meilleurs Pinots récompensés

Source /
Mondial des Pinots 2016, swiss wine, vin suisse, schweizer Weine, vino svizzero
Sierre, le 2 septembre 2016. Le palmarès du Mondial des Pinots 2016 reflète bien l’excellent niveau de qualité des vins de ce cépage. Ce concours consacré aux seuls crus de la famille des Pinots démontre qu’ils s’épanouissent sur des terroirs très diversifiés. En effet, les 114 médailles d’Or couronnent des vins de diverses régions du monde.  Au niveau suisse, les Grisons et les autres cantons de la Suisse alémanique se sont particulièrement distingués. Deux vins du Valais ont obtenu la plus haute distinction soit la médaille Grand Or. Les médailles Grand Or et Or ainsi que les  prix spéciaux, seront remis à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera le 2 septembre 2016, à Sierre, en prélude du Salon des Vins suisses.

 

Près de 1350 vins, soit une progression de 175 échantillons par rapport à l’an passé, ont été soumis au jury de la 19ème édition du Mondial des Pinots (MDP), ouvert aux trois cépages Pinots, le Noir, le Gris et le Blanc. Ce concours membre de VINOFED et placé sous le patronage de l’OIV, de l’UIOE et de l’USOE enregistre ainsi un record de participation cette année. Cette belle participation (470 producteurs) atteste la crédibilité et l’attractivité de ce concours, organisé par VINEA. «Le Pinot noir jouit d’une aura grandissante auprès du consommateur qui s’oriente vers des crus plus légers, friands et élégants. Cette finesse n’exclut pas une belle complexité aromatique que l’on trouve chez les meilleurs », souligne, Richard Pfister, membre du jury, œnologue et oenoparfumeur.

 

Diverses expressions

Ce concours est véritablement international par la composition du jury, mais aussi par l’origine des crus. Aux cotés des Pinots de Suisse majoritaires, les échantillons provenaient d’Allemagne, de France, d’Italie, de Slovaquie, du Chili, de Nouvelle Zélande, d’Afrique du Sud…
Le Pinot noir  traduit et exprime bien le terroir. Dans ce sens, le concours suisse offre une opportunité unique de comparer les diverses expressions des Pinots du monde.

 

Stimulant paysage…

Quelle appréciation les membres du jury, éminents spécialistes internationaux, ont-ils porté sur les crus présentés ? Le Chilien Pablo Ugarte Cruz-Coke, directeur du concours Catador Wine Awards relève d’abord la beauté des lieux : «à Sierre, nous dégustons entourés de superbes coteaux viticoles valaisans, un paysage stimulant pour la dégustation. De quoi créer un état d’esprit particulier, différent de celui des concours qui se déroulent dans de grandes villes… » Fabienne Cortadi, directrice du concours bordelais les  Citadelles du Vins’est déclarée agréablement surprise par l’intensité de certains Pinots noirs, un cépage qui, de son avis, s’acclimate mieux dans des climats plutôt froids. 

 

Au palmarès

La plus haute distinction, la médaille Grand Or revient à deux crus du Valais, un Pinot Noir de Varone et un Pinot Gris de Salquenen. Plus des deux tiers des médailles d’or ont été attribuées aux Pinots de notre pays (84), dont 28 du Valais, 20 des Grisons, 8 du canton de Vaud, 6 de Neuchâtel. Cette dernière région réalise un excellent score en regard du nombre d’échantillons présentés. Il en va de même pour les Grisons et la Suisse alémanique, région qui comptabilise 41 médailles. Au niveau international,  les Pinots d’Allemagne raflent 15 médailles  alors que la France en remporte 7. 

 

Prix spéciaux

Le Mondial des Pinots attribue également 9 prix spéciaux (voir liste jointe), parmi lesquels le Prix « Gran Maestro du Pinot Noir » remporté par le vin ayant obtenu le meilleur résultat d’ensemble  sur trois millésimes consécutifs. Cette année c’est un producteur autrichien  qui remporte ce prix.  Le Prix Vinofed qui récompense le vin médaillé Grand Or ou Or ayant fait la plus grande unanimité auprès du jury  a été décerné à une cave neuchâteloise qui figure régulièrement au palmarès de ce concours.

 

Privilège pour le public !

La cérémonie de remise des prix aura lieu, vendredi 2 septembre au château Mercier à Sierre en prélude du Salon des Vins Suisses. Durant deux jours vendredi 2 (de 15h à 20h) et samedi 3 (de 11h à 19h) les visiteurs auront le privilège rare, sur le stand des Pinots primés, de déguster librement les vins médaillés. Il en sera de même pour les Merlots primés au Mondial des Merlots et assemblages aussi organisé par VINEA. 
     

Les prix spéciaux

Prix meilleur vin du concours 
Décerné par Felco Suisse
Pinot Noir Pfyfoltru 2015, AOC Valais, Soleil de Varone, Varen, Valais, Suisse.

Prix Syngenta Gran Maestro du Pinot Noir 
Décerné par Syngenta Agro AG
Schlosshalbturn 2007,2008,2009, Neusiedler See, 
Weingut Schlosshalbturn GMBH,  Halbturn, Autriche

Prix Meilleur Pinot Noir Suisse
Décerné par Normpack Suisse 
Pinot Noir Pfyfoltru 2015, AOC Valais, Soleil de Varone, Varen, Valais, Suisse. 

Prix Mousseux 
Décerné  par l’Union Suisse des Œnologues
Rosé Brut Italy non millésimé, Carpené Malvolti Spa Conegliano Veneto, Italie, 

Prix Rosés
Décerné par Eticolle Sierre 
Trockenbeerenauslese 19.01  2015, AOC St-Gallen, Weinkellerei Haubensak, Altstätten, Saint-Gall, Suisse

Prix Pinot Gris
Décerné par Serex Plastics Puidoux
Malvoisie flétrie Barrique 2014, AOC Valais, Gregor Kuonen, Salquenen, Valais, Suisse

Prix Pinot Blanc
Décerné par Model Emballages  Moudon
Stadt Schaffhausen Heerenberg 2015, AOC Schaffhausen, Weinkeller sh, Schaffhausen, Suisse

Prix BIO
Décerné par la Fédération Suisse des Vignerons
Blauburgunder Spätlese 2014, AOC Aargau, Ck-Weine, Schinznach-Dorf, Argovie, Suisse

Prix VINOFED 
Décerné par VINEA Sierre
Pur Sang 2012, Neuchâtel AOC, Caves de Chambleau, Colombier, Neuchâtel, Suisse    

 

Le Palmarès complet  de la 19ème édition du Mondial des Pinots  est disponible sur  www.mondial-des-pinots.com

 

Renseignements complémentaires 

Association VINEA, Elisabeth Pasquier, Direction, Tél. + 41 (0)27 456 31 44, info@vinea.chwww.vinea.ch

VINEA est une association multidisciplinaire, spécialisée dans les concours – Grand Prix du Vin Suisse, Mondial des Pinots, Mondial du Merlot et Assemblages – mais aussi dans la réalisation d’événements et de mandats pour la promotion des vins de notre pays comme le Salon des Vins Suisses ou la Semaine du Vin Suisse. Sans oublier l’application vins suisses. Plus d’infos : www.vinea.ch