Actualités

Premiers Grands Crus Vaudois 2015 au Swiss Wine Grand Tasting de Zurich

Source /
Vin suisse Vaud
Zurich, le 29 août 2016 - Organisé annuellement par Mémoire & Friends au Kongresshaus de Zurich, le Swiss Wine Grand Tasting rassemble les meilleurs vignerons suisses. Lors de cet événement œnologique majeur, l'Office des Vins Vaudois (OVV) propose au public de découvrir une sélection de Chasselas exceptionnels, du millésime 2015, labellisés Premiers Grands Crus Vaudois.

L'OVV a toujours activement participé au grand rendez-vous du vin suisse qu'est devenu en l'espace de quelques années le Swiss Wine Grand Tasting de Zurich. Pour rendre hommage à la dernière édition du salon avant la rénovation importante du Kongresshaus, l'office propose une animation exceptionnelle : la dégustation de Premiers Grands Crus Vaudois issus du millésime 2015, une année considérée comme « extraordinaire » par les spécialistes.

 

Créée en 2011, la mention « Premier Grand Cru Vaudois » souligne le savoir-faire, le travail méticuleux et la passion des vignerons du canton. Délivrée chaque année par une commission d'experts à partir de critères très rigoureux, elle certifie notamment que :

  • le raisin provient à 100 % du même terroir,
  • la densité de plantation minimale est de 6000 ceps par hectare et l'âge des vignes d'au moins 7 ans,
  • les vendanges se réalisent entièrement à la main,
  • la vinification et la mise en bouteille s'effectuent uniquement dans le canton de Vaud,
  • les exigences de la mention "Grand Cru" (comme l'indication du millésime) sont respectées.

La sélection se compose actuellement de 32 crus, proposés par 28 producteurs différents. 2016 marque son extension aux vins rouges vaudois provenant du millésime 2014. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur la mention « Premier Grand Cru » en vous rendant sur le site internet www.vins-vaudois.com .

 

La qualité représente le maître-mot du Swiss Wine Grand Tasting, qui souhaite mettre en valeur les vins d'origine aux méthodes de production rigoureuses et respectueuses de l’environnement. Cette exigence s'accompagne d'une sélection stricte des crus par le comité d'organisation. Elle garantit aux visiteurs professionnels et au grand public de découvrir de véritables chefs-d’œuvre œnologiques produits dans toute la Suisse. Le salon est également un moment de rencontre incontournable entre les producteurs et les amateurs de bon vin.

 

 

Informations complémentaires :

Pierre Keller, président de l’Office des Vins Vaudois

079 210 25 13 – pk@pierrekeller.ch

Benjamin Gehrig, chef de projet à l'Office des Vins Vaudois

079 399 33 24 – b.gehrig@ovv.ch