Actualités

Pour briller en société en parlant de vin

  • Jeudi 31 janvier 2019
Source /
Hervé Lalau

Amis lecteurs, si vous voulez vous pousser du col, briller en société, voici quelques phrases-clefs. Sortez les au bon moment et en bonne compagnie, et vous ferez votre petit effet (attention, il y en a même qui sont vraies):

« Un bon vin se fait d’abord dans la vigne » (ben oui, des fois qu’il y en ait qui commencent par la vinif et qui récoltent après).

« La vigne doit souffrir » – comme on dit dans les cercles SM, les coups et les douleurs, ça ne se discute pas. Quand ce qui sort de la grappe n’est plus liquide, voyez quand même un spécialiste.

« Le rendement, c’est pas bien ». D’un autre côté, s’il suffisait de produire peu pour produire bon et vendre cher, les Grands Crus se trouveraient entre Fitou et Banyuls, et pas du côté de Gevrey ou de Pauillac.

« Parker a fait un pacte avec le diable et la tonnellerie ». Mais les propriétaires de quelques crus de Bordeaux lui doivent une fière chandelle. Et puis, côté stylos, Parker, c’est bien.

« L’AOP, c’est le lien au terroir » (ne parlez surtout pas de terroir-caisse, ça fait mauvais genre).

Et attention quand même aux généralisations abusives…

 

A propos de l'auteur

Hervé Lalau est un journaliste français travaillant pour divers magazines et sites francophones (In Vino Veritas, Médisphère/Oenosphère…). Il tient aussi un blog personnel, Chroniques Vineuses, Wine Blog Trophy 2010. Il a participé à la rédaction de l’édition 2016 du Grand Larousse du Vin.