Actualités

Nouveau salon des vins à la Chaux de Fonds

Source /

Grande dégustation de vins de différentes régions organisée par l’association Lâche- moi la Grappe. 12 vignerons seront présents pour présenter plus de 50 vins dans un lieu atypique de La Chaux-de-Fonds, La Ferme Droz-dit-Busset.

Photo: De gauche à droite : Damien Rothen, Francisco Bravo, Thomas Perret et Mael Iseli (Président)

Quand : Vendredi 1er novembre 2019 de 15h30 à 20h30 et Samedi 2 novembre 2019 de 10h00 à 19h00
Lieu : Auberge de la Ferme Droz-dit-Busset, Bvd des Eplatures 58, 2300 La Chaux-de-Fonds 
Tarif : Entrée unique CHF 10

Lâche-moi la Grappe, qui sommes-nous ?

L’association Lâche-moi la grappe voit le jour en 2017. 8 bons copains de la région chaux-de- fonnière décident de partager une passion commune, l’amour pour les bons vins.

C’est sous l’impulsion d’un de ses membres que l’association voit le jour en 2017. Le but étant de se retrouver 4 à 5 fois par année afin de déguster des vins qui pour certains sont exceptionnels et inaccessibles à titre privé.

A force de partager nos connaissances sur le vin, d’affiner notre palais, notre enthousiasme a très largement dépassé le cercle fermé de l’association et nous souhaitons désormais partager notre passion avec le plus grand nombre.

Concept

Notre volonté première est de créer un événement pour dynamiser une région qui nous est chère et qui a récemment été visée par une polémique la qualifiant d’endroit où il ne se passe rien.

De plus, depuis la disparition du Salon Modhac à La Chaux-de-Fonds, nous avons constaté un manque dans la région.

En effet, les semaines qui précèdent les Fêtes de fin d’années sont l’occasion pour certains de préparer les festivités, notamment en achetant du vin. Etant nous-mêmes convaincus de l’importance de pouvoir goûter un vin avant de l’acheter, nous avons créé un événement qui permettra aux consommateurs de rencontrer directement les producteurs.

Ainsi, nous avons sélectionné 12 vignerons de différents styles et différentes régions (NE, VS, VD, FR, Alsace, Bourgogne) qui sauront vous transmettre leur passion et leur amour de leurs vins.

Chaque visiteur pourra découvrir les vins sans obligation d’achat. Aussi est-il important de préciser qu’il ne sera pas possible d’acheter le vin directement sur place, la prise de commande sera toutefois ouverte chez tous les vignerons.

Enfin, nous avions à cœur de trouver un lieu à la hauteur pour accueillir notre salon. Lorsque Mme Véronique Cuendet de l’Auberge de la Ferme Droz-dit-Busset, enthousiasmée par notre projet, a répondu favorablement à notre demande, nous avons trouvé la perle rare. En effet, ce lieu atypique et symbolique de notre région est, selon nous, l’endroit idéal pour accueillir cette première édition du salon des vins.

Des vignerons primés

Plus de 50 vins seront présentés, dont une grande partie auréolée par la critique.

Le public aura la possibilité de déguster de nombreux vins médaillés dont certains ont reçus des notes de dégustations supérieures à 93 sur 100 par les dégustateurs reconnus Yves Beck et Robert Parker.

Par ailleurs, deux vignerons présents ont même eu les honneurs de voir un de leur vins (Syrah pour le Domaine des Moines et Chardonnay pour le Domaine Bouvet-Jabloir) classé parmi les 10 meilleurs vins du monde dans leur cépage respectif.

Liste des vignerons Présents :

Domaine Saint-Sébaste (Neuchâtel),
Maison Muster (Neuchâtel),
Cave de Goubing (Valais),
Domaine des Moines (Vaud),
Cru de l’Hôpital (Fribourg),
Domaine Huber-Verdereau (Bourgogne),
Domaine Bouvet-Jabloir (Neuchâtel), 
Domaine de Montmollin (Neuchâtel), 
Colline de Daval (Valais)
La Maison du Moulin (Vaud),
Vuillemez Père et Fils (Bourgogne), 
Domaine Kirrenbourg (Alsace)

Une première édition prometteuse

Notre manifestation suscite déjà un vif enthousiasme chez les vignerons engagés et chez le public et nous nous attendons à accueillir plus de 1000 visiteurs pour cette première édition.

Par ailleurs, l’accueil qui a été réservé aux différents événements de soutien a été très encourageant dans la mesure où ils affichent presque tous complets.

Nous nous attendons à ce que cette première édition rencontre un succès prometteur dans la perspective d’une seconde édition en automne 2020.

 

Contacts

Responsable média / publicité Damien Rothen 079 715 24 03 info@salon-des-vins.ch Président Mael Iseli 079 224 00 02
Plus d’informations pratiques sur notre site web : www.salon-des-vins.ch